Dimanche 17 juin - Warbird Stage - 15h30
Graveyard
"Graveyard nous fait voyager et nous donne la chair de poule tout au long de leur performance"
La journée du 17 juin du Download Festival est marquée par une programmation bien plus rock que les deux journées précédentes. Il est temps de se diriger vers la Warbird Stage pour assister au concert des Suédois de Graveyard.
Les musiciens entrent en scène vêtus de vêtements nous faisant remonter le temps jusqu’aux années 70. Tout au long de leur performance, Joakim Nilsson, au chant et à la guitare, et Truls Mörck à la basse seront comme possédés par leur musique, fermant les yeux et se laissant porter par les notes vers un autre monde, un autre temps. Jonathan Ramm, lui restera d’une concentration à toute épreuve derrière sa guitare, nous offrant des solos d’une grande précision. Lui et Oskar Bergenheim à la batterie apportent un point d’ancrage dans la réalité et l’instant présent tandis que Joakim et Truls, les yeux fermés, semblent partis vers d’autres cieux.
Le public adhère totalement à la musique de Graveyard et chante en chœur. Beaucoup de gens dans la foule adoptent une attitude similaire à celle de Joakim et de Truls, dansant les yeux fermés, se laissant porter par la musique. Graveyard nous fait voyager et nous donne la chair de poule tout au long de leur performance.
Leur set fera honneur à leur album Hisingen Blues. On pourra entendre le titre éponyme ‘’Hisingen Blues’’ ou encore la très énergique ‘’Ain’t Fit to Live Here’’, mais aussi leur deux balades phares ‘’Uncomfortably Numb’’ et ‘’The Siren’’ qui clôturera le concert. ‘’Uncomfortably Numb’’ arrivera au milieu du set. Les musiciens ont choisi de nous offrir une version plus lente et plus poignante de ce morceau. Le public chante et se balance lascivement comme transporté par la voix du chanteur.
Joakim Nilsson communique peu avec le public mais la musique de Graveyard a le don de communiquer des émotions fortes et très différentes tout au long de leur performance. Après le sentiment de mélancolie provoqué par les notes de ‘’Uncomfortably Numb’’, le groupe nous réveillera de notre torpeur avec deux morceaux plus énergiques avant de conclure ce concert par ‘’The Siren’’. La voix de Joakim nous donne un dernier frisson lorsqu’il entonne les dernières paroles de la chanson de plus en plus lentement, avant que les instruments prennent le relais et finissent sur des notes rapides et efficaces.
Le set s’arrête net. Le public a du mal à croire qu’il est déjà temps de changer de scène pour voit d’autres groupes. Les gens restent devant la scène demandant une chanson supplémentaire. Un vœu que l’on a pu croire devenir réalité quand Truls Mörck revient sur scène, mais celui-ci ne faisait que récupérer ses lunettes de soleil posées négligemment sur un ampli.
Ce fut une performance très réussie pour Graveyard qui aura su conquérir son public dès les premières notes. Un des meilleurs concerts de ce dimanche 17 juin.
Rédactrice : Eloïse Morisse
Photos : (c) Lukas Guidet - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : https://www.lukasguidet.com/#1 facebook: https://www.facebook.com/LukasGuidetPhoto