Vendredi 15 juin 2018 - Spitfire Stage - 18h15
Sidilarsen
"Le public adhère totalement au son de Sidilarsen dès les premières notes de ‘’Retourner la France’’, prêt à retourner le Download Festival."
Difficile pour Sidilarsen de rivaliser avec Alestorm qui a commencé à jouer sur la Main Stage 2 en compagnie d’un canard gonflable géant depuis 15 minutes déjà, mais même si leur public est moins nombreux il adhère totalement au son du groupe dès les premières notes de ‘’Retourner la France’’, prêt à retourner le Download Festival.
Les membres de Sidilarsen savent communiquer avec leur public et faire monter l’ambiance grâce à leur présence scénique. Ils sautent dans tous les sens et le public les suit allègrement sur les premiers rangs, pendant que d’autres, au fond entre les deux scènes entament une petite sieste pré-apéro.
Pour leur quatrième morceau ‘’Le meilleur reste à venir’’, Poun et Arno de Black Bomb A se joignent au groupe pour foutre un joyeux bordel sur scène. Le public est déchaîné, les gens moins convaincus à l’arrière commencent à se rapprocher. « La fête a démarré » comme le fait remarquer Didou au chant.
Pendant tout leur set, les membres de Sidilarsen nous feront partager leur vision du monde qui nous entoure avec des chansons très engagées comme ‘’Guerre à vendre’’ ou encore ‘’Wall of Shame’’. Pour cette dernière, Didou s’adressera au public en leur demandant de visualiser l’utopie dans laquelle nous pourrions vivre si les être humains n’érigeaient pas des murs de haine entre eux. Lors de ce bref discours sur un fait de société important, on a pu entendre au loin Alestorm lancer sa chanson phare ‘’Hangover’’ sous les acclamations de leur public en délire.
A ce moment précis, le Download Festival nous a fait assister à une version miniature de notre société actuelle divisée en deux mondes très différents : un monde fait d’insouciance avec Alestorm, et un monde qui s’interroge sur les travers de notre société actuelle avec Sidilarsen. Le groupe clôturera son set avec ‘’Des Milliards’’, une dernière chanson coup de poing qui enjoint son auditoire à agir contre la manipulation des élites.
Même si le public était bien moins nombreux que devant Alestorm et même si l’on n’adhère pas forcément tous au nu metal que nous dispense Sidilarsen, ils nous auront tout de même donné une belle leçon de partage et de lutte grâce à leurs textes et leur relation avec le public.
Setlist:
1. Retourner la France
2. Back to Basics
3. Guerres à vendre
4. Le meilleur est à venir
5. Walls of shame
6. Dancefloor Bastards
7. Fluidité
8. Comme On Vibre
9. La Morale de la Fable
10. Des Milliards
Rédactrice: Eloïse Morisse
Photos : (c) Lukas Guidet - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : https://www.lukasguidet.com/#1 facebook: https://www.facebook.com/LukasGuidetPhoto/