Samedi 23 Juin 2018 - Temple - 16h45
Heilung
Une cérémonie chamanique à la limite de la transe
C’est l’heure du folk sous la Temple, avec Heilung. Connus autant pour leur musique que pour leurs costumes et leurs mises en scène soignées, les Danois étaient très attendus en ce milieu d’après-midi. Devant un public très nombreux, c’est une scène très décorée qui apparaît. Un micro orné de bois de cerf, des boucliers, tout est prêt pour 50 minutes de voyage.
Comme beaucoup de groupes de folk, Heilung puise une grande partie de son inspiration de l’histoire celte et viking. Mais au lieu d’en tirer des chants guerriers à la Turisas, Heilung reprend des sonorités datant d'époques anciennes. Le groupe se sert en live et en studio d'outils naturels, os, eau, boucliers, pour reconstituer ces sons, et ça sonne bien, très bien. En live, le son du groupe est exceptionnellement bon et plonge directement la Temple dans une ambiance mystique. Les yeux couverts par un grand casque, la chanteuse nous délivre des notes d’une clarté incroyable.
Tout est doux dans la musique d’Heilung. Si les tambours apportent des rythmes très lourds, le groupe n’utilise aucune saturation, tout est naturel. En fermant les yeux, on se croirait sans mal plongé dans une forêt, entouré par des druides en pleine incantation. Les titres tirent souvent vers les 10 minutes, laissant le temps aux musiciens de passer par de nombreux rythmes. Plutôt calme aux débuts, le tempo de la musique d’Heilung augmente progressivement.
A la fin du live, des hommes aux visages noirs, maquillés comme des guerriers vikings pénètrent sur scène, armés de boucliers, de bâtons et de bois de cerf. Cette mise en scène aurait pu être kitsch pour beaucoup de groupes, mais chez Heilung, ça ne fait que renforcer la transe dans lequel le groupe nous plonge depuis les premières notes.
C'est sur des hymnes guerriers qu'Heilung quitte la Temple, après nous avoir donné 50 minutes de véritable spectacle. Les Danois nous laissent avec l’impression d’avoir été pris dans une cérémonie chamanique et ne nous donnent envie que d’une chose : les revoir vite, en salle.
Setlist :
Opening Ceremony
In Maidjan
Alfadhirhaiti
Carpathian Forest
Krigsgaldr
Fylgija Ear / Futhorck
Othan
Hamrer Hippyer
Photos : Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.