Samedi 23 juin 2018 - Valley - 11h40
Monolord
Et le fuzz fut.
Le groupe de doom suédois ne lésine vraiment pas sur les prestations françaises en ce moment, que ce soit en salle ou en festival, et c’est tant mieux ! Cette fois-ci, Monolord n'a que 30 minutes pour convaincre. Petite spécificité du doom : une prestation de 30 minutes ne représente que trois morceaux. Quels sont les trois morceaux choisis par Monolord pour cette prestation sur le sol clissonnais? La réponse dans ce live report.
Monolord mise sur le fuzz. Une pédale de fuzz est même représentée sur le dossard de la veste à patches du chanteur et guitariste Thomas V. Jäger. C’est dire la passion de ces trois musiciens pour le fuzz.
Les amplis Orange sont en place. “Audhumbla” est envoyé directement. La voix planante du frontman résonne sous la Valley, les riffs qui ne sont pas sans rappeler Black Sabbath, mais en encore plus gras et plus lourd. Mais aussi avec plus de fuzz. A la basse, Mika Häkki s’adonne à une prestation des plus physiques, gesticulant dans tous les sens. Un contraste amusant, qui ne s’accorde pas forcément avec la lenteur et la lourdeur des compositions, mais qui sied à ravir la puissance musicale du trio.
Une intro calme, laissant de la place pour la voix planante et envoûtante de Thomas V. Jäger: “Rust”, issu du dernier album du même nom, est lancé et acclamé par les festivaliers.
“Empress Rising” est évidemment joué pour clore le set, sans grande surprise, puisque la formule est la même à chaque prestation du combo suédois. Dès la première note, les festivaliers reconnaissent le titre et certains commencent à headbanguer à s’en briser le cou. De combien de torticolis ce morceau est-il responsable chaque année ? Nous attendons encore les résultats, mais les chiffres augmentent très certainement à chaque concert.
Nous avons déjà vu Monolord en meilleure forme, notamment sur ce qui est voix, mais force est de constater que le groupe se donne toujours à fond et que la performance était plus qu'honorable.
Photos: (c) Thomas Orlanth - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : www.thomasorlanth.com facebook: https://www.facebook.com/Thomas-Orlanth-Live-Photography-499851383425205/