Samedi - 17:50 - Warbird
Thrice
La surprise du chef!
Thrice fait partie des groupes cultes de la scène post-hardcore américaine, à l’image d’un Thursday ou d’un Glassjaw. Pas forcément très populaires en France, ils ont tout de même droit à une foule conséquente sous la Warbird en ce samedi après-midi.
Alors qu’Hollywood Undead est en train de combler les attentes de pas mal d’adolescents sur la Main Stage 1, Thrice va dérouler sa musique, sorte d’indie-rock efficace qui sait s’énerver à la sauce punk quand il faut. Pour une fois sur la Warbird, le son est bien équilibré et très puissant ce qui aide bien le groupe dans sa tâche.
Avec neuf albums studio, le choix est assez large pour composer la setlist et la coupure est assez nette entre les anciens morceaux comme « The Artist and the Ambulance » et les nouveaux morceaux desquels le punk a presque disparu. Mais même dans un registre rock plus classique Thrice séduit son public avec une section rythmique cinq étoiles et un chant des plus originaux.
Au fil du set, on réalise que Thrice est en train de nous offrir l’une des excellentes surprises de ce festival. Le temps passe à une vitesse folle et le quatuor écrase la scène de sa classe, sans jamais trop en faire. Le frontman Dustin Kensrue communique peu mais ce n’est pas gênant tant on parvient à s’immerger totalement dans la musique jouée. Les voix de Dustin et du guitariste Teppei Teranishi sont très complémentaires et se mélangent d’ailleurs régulièrement pour former un chant lead original. Pour compléter le tableau, le bassiste Eddie Breckenridge se charge des screams qui ponctuent ici et là les compositions.
L’ambiance est excellente sous la Warbrid et le fervent public de Thrice se fait entendre sur les tubes que sont « Black Honey » ou « The Artist and the Ambulance ». On est presque surpris d’entendre la foule chanter si fort les refrains et une telle communion fait plaisir à voir.
Le groupe semble également apprécier depuis la scène et se retire sur finalement sous une ovation méritée. Définitivement la grosse surprise de ce festival sous la Warbird.
Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe