Samedi 23 Juin 2018 - Warzone - 15h05
Turnstile
Two-step partout, repos nulle part
La Warzone continue sur sa lancée hardcore, après Incendiary, Get the Shot et Knocked Loose, c’est à Turnstile de se lancer pour 50 minutes de live. Et ce n’est pas la première fois que les Américains foulent le sol de la Warzone. En 2016 déjà, disposant alors de deux EP et d’un album, le groupe avait mis le feu à la scène en plein dimanche après-midi. Turnstile revient maintenant pour défendre son deuxième album, Time & Space, sorti en 2018.
C’est devant un backdrop très sobre au nom de ce nouvel album que les cinq membres entrent sur la Warzone. Le public est venu nombreux et forme un large pit avant même les premières notes. Brendan Yates s’avance devant la scène et attaque comme lors de leur premier passage avec "Canned Heat", de leur second EP, Step 2 Rhythm. Une minute plus tard, le morceau finit, la Warzone est déjà bien attaquée par la musique aussi festive qu’agressive des Américains. Turnstile attaque les choses sérieuses avec des morceaux de Time & Space. Le concert commence vraiment, quelques dizaines de festivaliers occupent le pit, chacun dans son coin, pour two-step, sans jamais s’arrêter jusqu’à la fin du set.
Le public connaît visiblement bien les paroles et n’hésite pas à accompagner le chanteur. Sur "Generator," c’est une grande majorité du public qui hurle “Don’t waste my time”. Brendan Yates en profite pour descendre régulièrement de la scène et chanter aux barrières. En haut, les musiciens se donnent eux aussi.
À la basse, Franz Lyons est impressionnant de maîtrise et d’énergie. “I Don't Wanna Be Blind” est l’occasion d’entendre son talent s’exprimer pleinement, pour le plus grand plaisir du public qui applaudit chaleureusement la performance. Le chanteur laisse même le micro à son bassiste pendant qu’il escalade le côté de la Warzone, sous les yeux d’un public toujours plus nombreux.
Les autres musiciens s’effacent un peu face au duo, mais l’énergie dégagée par le groupe au complet est impressionnante. Le groupe finit sur "Keep It Moving" autre titre de leur EP Step 2 Rhythm. Le morceau sonne plus comme du hardcore classique, on perd un peu le groove des sons de Time & Space, mais pas de quoi troubler la Warzone, qui continue de danser au milieu du pit.
En 50 minutes de live, Turnstile ne nous aura pas laissé une seconde pour respirer. Avec une setlist alternant des passages hardcore bien énervés et des moments très groove, les Américains n’auront eu aucun mal à convaincre le public avec un set dévastateur. On espère qu’une chose, les voir à nouveau retourner la Warzone dans deux ans.
Setlist :
Canned Heat
Real Thing
Big Smile
Gravity
Generator
(Lost Another) Piece of My World
Pushing Me Away
I Don't Wanna Be Blind
Drop
Moon
Death Grip
Fazed Out
Time + Space
7
Keep It Moving
Photos : Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.