Dimanche 24 juin 2018 - 16h20 - Warzone
Les Sheriff
Pas si foutus, les pépés
On se doutait bien que la vieille garde du punk français Les Sheriff allait attirer son lot de curieux sur la Warzone, mais on était loin de s'imaginer que ce serait aussi plein. Impossible de pénétrer sur le terrain une fois les premiers morceaux entamés. Et l'auditoire n'est pas composé que de néophytes échoués là par hasard : ça connait les paroles de part et d'autre de la fosse.
La bande est en mode automatique. N'ayant pas sorti de skeud depuis vingt ans, Les Sheriff ont eu le temps de roder leurs classiques et savent comment les faire tourner pour amuser la populace. Ça n'empêche pas Manu, Olivier et Fab de prendre un malin plaisir à les jouer encore et encore. On est pas dans la folie façon Bal Des Enragés (on dit ça, mais les copains prendront le temps de rendre hommage aux récemment disparus de Parabellum, comme quoi la grande famille reste intacte), mais il s'agit bien d'un bal, plus populaire et festif, bon enfant mais loin de ne pas être revendicateur pour autant.
En touchant des thèmes qui n'ont pas vieilli, plus assujettis à la société en général qu'à la politique de l'époque des morceaux (cela dit, des morceaux punk qui crachent sur Giscard et Mitterrand en 2018, ç'aurait pu être drôle), Les Sheriff font rire et touchent tout le monde, grands comme petits. On parle des addictions à la télé, de la folie des missiles, de l'humanité en déroute. Des paroles pas bien poétiques, mais directes, qui font lever le poing à l'unisson. Et sur la Warzone, comme souvent, l'unité est là. Un bol de nostalgie qu'il a fait bon se prendre dans les dents !
Arrête de parler (pendant que tu dors)
Panik (à Daytona Beach)
À coups de battes de base-ball
Bon à rien
Je suis pas menteur
Condamné à brûler
Les 2 doigts (dans la prise)
Que pasa ?
Fanatique de télé
Pas de doute
À la chaleur des missiles
3, 2, 1, zéro...
Pile ou face
Attention à toi
Je veux savoir pourquoi
Jouer avec le feu
(C'est une) idée fixe (Oho ! Oh ! Oh !)
Photos : Lionel / Born 666. Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.