Dimanche 24 Juin 2018 - Valley - 12h50
Warning
Plus lourd tu meurs
Quel meilleur endroit pour digérer que de se rendre sous la Valley pour un set de doom ? Warning était attendu à l’heure du déjeuner pour 40 minutes de rythme lourd. La Valley est bien remplie pour accueillir les Anglais. Une bonne partie des festivaliers sont cependant assis ou allongés, les yeux fermés, prêts à se laisser porter par le doom de Warning.
Si le nom du groupe renvoie un sentiment d’urgence, la musique de Warning est en fait totalement l'inverse. C'est bien du doom que nous proposent les Anglais. Et la première chose que l'on remarque, ce sont les superbes lignes de guitare de Wayne Taylor. Des mélodies graves et progressives qui nous convainquent tout de suite que le set va être agréable. Les notes s’étirent sur de longues secondes et nous donnent envie de remuer la tête à 1BPM.
À la guitare et à la voix, Patrick Walker nous offre aussi une prestation parfaite. Sa voix perce à travers les guitares, pour des mélodies qui se transforment en longues complaintes. Son timbre nous scotche dès la première chanson, "Watching From A Distance". Le chanteur s’efface cependant souvent pour laisser les guitares seules. C’est calme, puissant, magnifique.
Les tempos lents de Warning continuent sur des chansons frôlant souvent les 10 minutes. À la batterie, Andrew Prestidge joue sur un rythme de plus en plus ralenti, mais chaque coup accompagne parfaitement les guitares. Le temps semble s'étirer de plus en plus. Les quatre musiciens, les yeux rivés sur leurs instruments, se concentrent pour les dernières notes.
Le doom de Warning nous a entraîné sur 40 minutes parfaites. À la fin du set, le silence revient et on a l’impression de ne pas avoir pu respirer, tant les rythmes des Anglais étaient prenants.
Photos : Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.