Dimanche 24 Juin - Main Stage 1 - 21h30
Iron Maiden
Sans conteste LE concert du Hellfest 2018
C'est à Iron Maiden que revient la tâche de clôturer cette dernière journée du Hellfest 2018 sur la Main Stage 1 devant une marée humaine. Le groupe est là dans le cadre de sa tournée Legacy Of The Beast et le Hellfest a la primeur de ce premier show en France puisque le groupe ne jouera que quelques jours plus tard à Paris.
Pour cette tournée, le groupe a fait les choses en grand et a complètement remanié son spectacle. C'est donc sur "Aces High" que le groupe bondit sur scène accompagné d'un Spitfire, un avion de la seconde guerre mondiale. Alors que la foule est chauffée à blanc, le groupe enchaîne sur "Where Eagles Dare" où Bruce Dickinson apparaît vétu d'une chapka pour coller au thème du film dont le morceau emprunte le nom.
Janick Gers à la guitare fait preuve d'une énergie communicative au moment où retentit "2 Minutes To Midnight" que la foule reprend en coeur pendant que Steve Harris claque les cordes de sa basse. La voix de Dickinson est à un niveau rarement atteint ces dernière années et impressionne tout comme le son, absolument parfait qui permet de profiter du show sans protections auditives.
Bruce Dickinson annonce que le prochain morceau parlera de liberté, un thème qu'il abordera dans son français habituel avant de faire "un petit danse fou" et d'annoncer "The Clansman" dont le refrain est hurlé par la foule. C'est sur "The Trooper", un classique du groupe, que Eddie fait son apparition afin de provoquer en duel Bruce, ce qui ne lui réussira pas puisqu'il finira touché par une balle tirée par le chanteur arborant un drapeau tricolore.
Les décors et les backdrop sont particulièrement soignés et changent à chaque morceaux donnant lieu à des pièces très réussies comme la cathédrale sur le titre "Revelations". La scénographie sur "Flight Of Icarus", un morceau que le groupe n'avait pas joué depuis plus de 25 ans avant cette tournée, présente Icare se faisant brûler les ailes par un Bruce Dickinson armé de petits lance-flammes, tout simplement magnifique.
Magnifique le public l'est également sur "Fear Of The Dark" chantant les paroles de tout le morceau et devient complètement fou sur "The Number Of The Beast" où se succèdent les adeptes du crowdsurfing qui, dans une certaine zone de la fosse, finissent le pantalon sur les chevilles suite à leur rencontre malheureuse avec un groupe de fans malicieux. Les musiciens se retirent sur "Iron Maiden" et son Eddie géant doté de cornes avant de revenir pour le premier morceau du rappel qui n'est autre que "The Evil That Men Do".
La technique combinée à la guitare de Dave Murray et Adrian Smith fait toujours des merveilles et la voix de Bruce absolument sublime sur le revenant "Hallowed Be Thy Name". Le groupe quitte la scène sur "Run To The Hills" achevant les spectateurs, avant que Bruce Dickinson ne lance son dernier "Scream For Me Hellfest !". Iron Maiden salue la foule, Nicko McBrain s'offre une petite distribution de baguettes et autres cadeaux et c'est déjà malheureusement fini.
Pour son retour au Hellfest, Iron Maiden a joué le concert parfait en terme de décors, setlist, prestation des musiciens et son, Mais ce concert a également été celui des 60 000 spectateurs qui ont été le septième homme tant ils ont donné de la voix pendant la totalité du set sans jamais lâcher. En ce dimanche soir, dernier jour du Hellfest 2018, Iron Maiden a donné LE concert du festival.
Setlist
01. Aces High
02. Where Eagles Dare
03. 2 Minutes To Midnight
04. The Clansman
05. The Trooper
06. Revelations
07. For The Greater Good Of God
08. The Wicker Man
09. Sign Of The Cross
10. Flight Of Icarus
11. Fear Of The Dark
12. The Number Of The Beast
13. Iron Maiden
---
14. The Evil That Men Do
15. Hallowed Be Thy Name
16. Run To The Hills
Photos : © 2018 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.