Samedi 23 Juin - Mainstage 1 - 23h30
AVENGED SEVENFOLD
Hail to the King, kneel to the crown !
Troisième passage au Hellfest et déjà une place de tête d'affiche pour Avenged Sevenfold, un groupe qui n'en finit plus de gravir les échelons dans l'échiquier mondial du metal, matérialisé par une date à l'AccorHotel Arena en 2017 et couronné donc par la plus belle place du festival en ce samedi soir. Malheureusement le résultat sera en demi-teinte et on ressortira un peu déçu du concert, parole de fans.
Ayant appris le décès de Vinnie Paul (Hellyeah et surtout Pantera) quelques heures seulement avant le début du concert, Avenged Sevenfold décide de faire jouer "Walk" en fond sonore juste avant son entrée sur scène avant que M. Shadows (chant) ne dédie "Hail To The King" au musicien. Un bel hommage surtout quand on sait à quel point Pantera est une influence importante dans la carrière du quintette !
Comme pour la première partie de la tournée européenne à laquelle nous avions pu assister en 2017, Avenged Sevenfold commence son set par le titre éponyme de son septième album, "The Stage". Bénéficiant d'une avancée de la scène, le groupe s'en sert allègrement ce qui nous permet d'assister au premier rang au duel guitaristique entre Zacky Vengeance et Synyster Gates sur plusieurs titres notamment, ou aux nombreuses grimaces de Johnny Christ.
Le début du concert ne propose pas de grandes surprises tant le groupe - et à raison en festival - joue ses plus grands classiques entre "Afterlife", "Buried Alive" et bien sûr "Hail To The King". Le principal problème du début du concert mais qui continuera sur toute la durée d'ailleurs c'est que l'ambiance ne décolle pas du tout parmi le public alors qu'il y a quatre ans juste après Aerosmith c'était tout simplement la folie ! Est-ce que le nouveau statut de tête d'affiche (très largement critiqué par les internautes au demeurant) fait qu'il y a plus de curieux que de fans du groupe ? Nous avions passé un moment extraordinaire l'an passé mais là tout est plat et ce n'est pas vraiment la faute du groupe qui se donne à fond sur scène. Un mystère toujours pas résolu à l'heure actuelle.
On sent cependant à plusieurs reprises que M. Shadows a des problèmes avec sa voix, ce qui se confirme sur les derniers instants de "So Far Away" quand elle s'éteint complètement. On sent le désarroi dans la voix du frontman mais celui-ci ne se démonte pas et propose à un fan de venir chanter à sa place sur "Nightmare". Et bien mes aïeux quelle réussite de la part de ce fan qui ne semblait même pas impressionné par les cinquante mille personnes présentes devant lui. Chapeau bas !
Petites surprises du set, Avenged Sevenfold a décidé d'ajouter "Eternal Rest" et plus surprenant "M.I.A." à la liste des chansons jouées. Cette dernière n'était pas apparu sur les setlists depuis 2011 autant vous dire que les fans présents sont tout enjoués de cela !
La fin du set est l'autoroute du tube entre les très classiques "Bat Country", "Sheperd of Fire" et bien sûr "Unholy Confessions", une ènième manière pour Synyster Gates de démontrer qu'il est bien un des guitaristes les plus doués de sa génération. Comme exprimé en préambule, on ressort finalement un peu déçu de la prestation complète d'Avenged Sevenfold qui était au final assez plate, encore une fois pas aidé par le public.
Setlist:
Walk
The Stage
Afterlife
Hail to the King
Welcome to the Family
God Damn
Buried Alive
So Far Away
Nightmare
Eternal Rest
M.I.A.
Bat Country
Shepherd of Fire
Unholy Confessions
Photographies : © Nidhal Marzouk 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe