Ce soir c'est la fête ! Deux anniversaires pour le prix d'un avec les 20 ans de Benighted et les 10 ans de l'association Sounds Like Hell ! Pour l'occasion là où les Stéphanois ont préparé un set spécial et de nombreux invités, les filles de SLH diffuseront un documentaire retraçant l'évolution de l'association depuis 2008 et leurs premières dates au Lion's Hall ! On y parle également de l'engagement de l'asso sur l'écologie, une soirée très intéressante en somme, entre éclectisme musical, scène locale et retour dans le passé.
Oakman
Le power trio pop-punk lyonnais Oakman est chargé d’ouvrir la soirée et on pouvait craindre l’erreur de casting en constatant la suite des festivités. Heureusement il n’en a rien été ! Après les avoir vu à de nombreuses reprises dans de petites salles lyonnaises, il nous tardait de découvrir ce que nous réservaient Marine et les frères Gérémia et Jesse sur une salle à la hauteur de leurs compositions. La musique d’Oakman résonne donc au CCO et on constate déjà la qualité du son qui va être une constante de la soirée ! Fort de son premier EP Waterscape sorti en 2016 et en pleine session d’enregistrement du second, Plastic World, le trio va présenter un panaché de ses compositions durant une demie-heure et va réussir à emporter dans son sillage même les fans venus pour le death metal de Benighted ! Avec un tel tour de force, Oakman a impressionné tout le monde et on espère pouvoir les revoir sur des plus grandes scènes plus régulièrement, ils le méritent largement.
Buy Jupiter
Le deuxième groupe local n’est autre que Buy Jupiter, combo djent-prog bien connu du public lyonnais et jouant très très régulièrement. La musique du groupe, concept autour d’une nouvelle d’Isaac Asimov, est faite pour être vécue en live et Py passera une grande partie du concert dans la fosse afin de hurler ses parties vocales au plus près du public. La musique très technique du groupe fait inévitablement penser à Meshuggah et est parfaitement interprétée par les musiciens. Un panaché des deux EP du groupe, Departure et Crossworlds, est interprété et le point d’orgue de "Battle Of Io" est clairement un des moments forts de la soirée, Py finissant la chanson debout sur le rebord du balcon du CCO, hurlant sans micro sur le public. Un concert d’une intensité rare, merci à SLH de proposer à des groupes locaux de pouvoir jouer sur des scènes à leur hauteur.
The Mars Chronicles
Le rock de The Mars Chronicles aura du mal à résonner ce soir au CCO suite à des problèmes techniques amputant une grosse vingtaine de minutes au set du groupe ! Avec son premier album Origins sous le bras, le groupe de rock progressif va parfois beaucoup faire penser à Tremonti, la voix de Devy est impressionnante de puissance et le peu de morceaux interprétés dû au problème de temps et très frustrant ! On voudrait en entendre plus et on espère donc que le groupe reviendra vite avant de nous faire profiter d’un vrai concert !
Smash Hit Combo
Les Alsaciens de Smash Hit Combo investissent la salle lyonnaise bien décidée à faire entendre leurs tubes au public lyonnais, quitte à laisser de côté leur dernier né L33T. Le groupe joue une sorte de néo-metal/hardcore sur le thème des jeux vidéos, si nous ne serons pas emportés par les compositions du groupe, le public quant à lui s’en donne à coeur joie et crée un véritable chaos dans le pit, entre jumps, circle-pits et moshpits ! Le groupe a une bonne humeur très communicative et interagit beaucoup avec le public en introduisant le contexte de chaque morceau avant son interprétation, un set résolument humain et passionné.
Benighted
Les stars de la soirée sont très attendus, en effet le combo stéphanois fête ce soir ses 20 ans et pour l’occasion enregistre un CD et un DVD live ! Ainsi, un grand nombre d’invités accompagneront Benighted sur scène, on peut citer Arno de Black Bomb A, Sven de Aborted, Ben de Unfathomable Ruination et le plus attendu : Niklas Kvarforth de Shining. L’interprétation de "Spit" avec Niklas constitue très certainement le point central de la soirée, le Suédois étant complètement habité, entrant sur scène sans y avoir encore été invité en hurlant déjà sur le public ! Après avoir craché une bouteille de whisky entière sur le public et terrorisé la moitié des photographes présents il regagnera les coulisses, son passage n’aura laissé personne indifférent. En invitant sur scène d’anciens membres du groupe (dont Kévin Foley et Olivier Gabriel sur des morceaux cultes, Benighted délivre un concert d’anthologie et marque son anniversaire de la plus belle des manières. Malheureusement tout se passait si bien qu’il fallait forcément qu’un problème arrive, le groupe ayant commencé avec un peu de retard et un couvre feu de la salle étant en vigueur, les Stéphanois n’interpréteront pas de rappel, ce qui occasionnera les foudres du groupe et du public envers la salle pour un très gros manque de respect envers eux. Malgré cela, ce concert de Benighted restera dans les mémoires et on a hâte de les retrouver à Lyon en novembre aux côtés d’Aborted notamment.
Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe