Primal Fear au Hellfest 2018

Dimanche 24 Juin - Mainstage 1 - 12h50

Primal Fear

Sortez les muscles !

 

Au milieu de cette journée très heavy sur les MainStages, le monstre teuton assez sous-estimé en France débarque pour marquer des points dans ce pays qui se refuse encore beaucoup trop à lui. Menée par un Ralf Scheepers au top de sa forme, la bande va montrer qu'il n'y a pas qu'Accept qui peut faire le job.

Il n'y a guère que le chant plus ''Halfordien'' qui pourrait démarquer rapidement Primal Fear d'Accept au premier abord: une direction assez similaire et la promesse d'un heavy en béton armé, mais un côté plus ''metal'', plus osé sûrement et des hymnes un peu moins accrocheurs il faut le reconnaître. Mais passons, le public vraiment nombreux attend du lourd, et il sera amplement servi.

Contrairement à Accept d'ailleurs, le son sera ici chirurgical, aéré, excellent. Idéal pour découvrir l'armée de riffs que nous a préparé le groupe. Au milieu du gros best-of proposé, le dernier album Rulebreaker reste très en avant avec quatre titres, dont un bon lot ultra efficace en festival: les unissons de ''Nuclear Fire'' sonnent à la perfection, l'intro de ''The End is Near'' très appuyée ravageuse, et les harmoniques d'''Angles of Mercy'' qui résonnent jusqu'au camping. Le groupe est complètement en place, souriant, et de nature à tester la foule bien en forme pour ce dernier jour, Ralf multipliant les appels à chanter, frapper dans les mains avec grand succès.

Car Ralf est l'attraction du set: tous muscles dehors, la montagne allemande sait convaincre avec un chant encore plus en place que sur album, malgré des montées sur-aigües quasi-anarchiques tellement c'est imprévisible. Les gratteux ne sont pas loin derrière avec des solos vraiment sympas, à l'image de celui de ''Chainbreaker'' entre autres. Sympathique également le fait de claquer ses accords à l'aide du câble de la guitare, visuellement très efficace. Même la power-ballade ''Fighting the Darkness'' fait le boulot !

Alors, que manque-t-il à Primal Fear, après un live pareil, pour décoller réellement chez nous ? On se pose un peu la question. Peut être que des titres dispensables comme le pseudo hymne ''Metal is Forever'' un peu trop cliché devrait être rangés au placard. Il y a du très bon chez Primal Fear, et leur nouvel album cette année devrait, on l'espère, réveiller quelques ardeurs dans l'hexagone...

Setlist:
Final Embrace
In Metal We Trust
Angel in Black
Rulebreaker
Nuclear Fire
Angels of Mercy
The End Is Near
Fighting the Darkness
Chainbreaker
Metal Is Forever

Crédit photo: Nidhal Marzouk
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...