Ensiferum au Hellfest 2018

 

Dimanche 24 Juin - Temple - 22h35

Ensiferum

Une pluie de gens ? ça ressemble beaucoup à ça !
 

Difficile d'exister pendant un set d'Iron Maiden. Non je plaisante, oubliez ça, la tente est largement remplie lorsque s'avance le combo finlandais et le public est très en forme ! Prenez des forces, vous en aurez besoin. Prêt pour un voyage très animé dans les forêts de Finlande ? 

Le dernier album en date Two Paths est à lui seul, et dès ses premières minutes, une ode à la fête. Et ça tombe plutôt bien, vu que le groupe décide de commencer par là : les premières notes de ''For Those About to Fight for Metal'' suspendent dans le temps une foule hurlante qui n'est tout à coup plus fatiguée. La tente est retournée en un quart de seconde, une avalanche de slammers s'abat sans discontinuer sur l'avant scène. Vous aviez vu le groupe il y a quelques années ? Le changement est radical. Une sorte de distance un peu hautaine lors de shows précédents n'existe plus, et le groupe profite bien plus de l'instant. Seul Sami Hinkka n'a pas changé, le bassiste fou arpente toujours la scène sans s'arrêter, armé de féroces grimaces et de sa bonne humeur permanente.


Leur accordéoniste Netta Skog ayant quitté le groupe l'année dernière, toutes les parties mélodiques sont jouées sur bande (le groupe ayant lancé une annonce il y a quelques mois pour un remplaçant). Pas de quoi décourager le combo, le côté épique étant bien plus développé que lors de précédents albums malgré tout. Et l'alchimie fonctionne de manière incroyable : bien aidé par un light show très vif et des morceaux rapides et épiques comme ''From Afar'' ou ''Twilight Tavern'', le groupe achève les fans comme les néophytes, la fusion est totale de bout en bout. Surtout sur des passages surprenants comme le pont disco de ''Two of Spades'' ou le passage calme de ''Iron'' qui voit le public s’asseoir spontanément des crashs jusqu'au fond de la tente... Un très grand moment !


Le groupe ne s'attendait visiblement pas à un accueil si chaleureux. Les appels à hurler déclenchent un vacarme assourdissant dépassant sans mal le bruit de la façade, qui délivre par ailleurs un son parfait. Petit moment humoristique du set avec la basse de Steve Harris dégainant la ligne de ''Run To The Hills'' très clairement entre deux morceaux, l'occasion pour remercier la foule d'être présente et non devant la Vierge de Fer.

Le choix était difficile, mais sans aucun regret. Les titres plus que variés et accessibles, un son idéal et un public en feu ont fait de ce set un moment fort sous la Temple, le groupe quittant la scène de grands sourires aux lèvres. On en attendait beaucoup, mais sûrement pas à ce point, chapeau !

Setlist:
Ajattomasta Unesta (sur bande)
For Those About to Fight for Metal
Two Paths
Heathen Horde
From Afar
Way of the Warrior
Twilight Tavern
Token of Time
Lai Lai Hei
Two of Spades
Iron

Copyright photo: Draksmoon - Julie Warnier
Utilisation interdite sans accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :