Vendredi 22 juin 2018 - Temple - 13h35
Schammasch
La messe est dite
Schammasch est une formation suisse prennant de plus en plus de place sur la scène black metal, et ne cessant de progresser. Un groupe à suivre de très près, comme nous le fait bien comprendre leur prestation lors du festival.
13h35 sur la Temple, une longue intro vrombissante rententit avant l’arrivée de Schammasch sur la scène. Enfin, les musiciens se placent dos au public, l’atmosphère devient lourde, mystique.
Première chose à noter, le public répond présent sur la Temple pour le live de Schammasch. La force de Schammasch est de réussir à exploiter différentes facettes, en alliant black metal à une ambiance mystique, parfois planante, d’autres fois plus brutale.
Une ambiance cérémoniale est posée dès le début. Des chants comme provenants d'une cathédrale parviennent à installer des ambiances pesantes. L'identité visuelle du combo est elle aussi bien pensée. Les muciens sont tous vêtus en noir, encapuchonnés, et le chanteur est lui, grimé en noir.
Une prestation de Schammasch est technique, pleine de prises de risques, sans pour autant faire l'impasse sur l'aspect envoûtant de leur musique. Les deux chanteurs parviennent à être en parfaite cohésion, et les trois guitares confèrent une certaine densité aux morceaux.
Les compositions de Schammasch sont ambitieuses, et des morceaux tels que “Metanoia” prennent de l’ampleur en live parvenant à transporter l’auditoire. Et en parlant de l’auditoire devant le set de Schammasch, bien que stoïque, le public semble néanmoins réceptif au show proposé par le combo.
Le groupe parvient à nous faire voyager entre diverses ambiances et atmosphères, tout au long d'un set pourtant assez court.
Crédit photo : Lionel/Born666
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe