Shinedown au Hellfest 2018

Dimanche 24 Juin 2018 - Mainstage 2 - 13h35

Shinedown

Le meilleur du hard rock fm a enflammé la Mainstage

Le groupe le plus radio friendly du festival était attendu juste après le déjeuner. Comme en 2016, Shinedown s’offre à nouveau la Mainstage, une place meritée vu leur très bon dernier album, Attention Attention. C’est d’ailleurs devant un backdrop jaune et noir, les couleurs de cet album, que sont attendus les Américains. Brent Smith arrive et s’adresse directement au public en leur demandant de taper dans leurs mains. Le public docile s’exécute, suivant le batteur, et c’est parti pour 40 minutes de hard rock bien efficace.

Shinedown n’est pas là pour trainer. Le groupe n’a que très peu de temps sur scène, et les Américains enchaînent donc les tubes. "Sound of Madness" en premier titre, le public n’en attendait pas moins pour reprendre l’intégralité des paroles en sautant partout. En deuxième, c’est l’immense "Cut the Cord" que balance Shinedown. Autant dire que la température devant la mainstage ne met pas plus de quelques secondes à monter. La fête est belle, aux rythmes certes simples mais ultra-efficaces du groupe.

Malgré un set serré, Brent Smith prend quelques pauses pour encourager le public. À base de “regardez vous, à droite, à gauche, vous ne vous êtes jamais vu mais vous êtes tous ensemble, tapez dans vos mains.” Mais aussi “Ca va ce soir ?” et “Vous êtes géniaux” à répétition. Le chanteur abuse un peu sur les compliments, mais cela ne dérange pas les festivaliers qui continuent de danser sur le refrain explosif de "Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom)".

Le groupe continue ses hymnes fédérateurs, envoyant autant de riffs que de bonne humeur à son public. On sent que Shinedown est là pour s’amuser, sans trop se prendre au sérieux, à l’image du bassiste (élu sosie officiel d’Edouard Baer) dont les oreillettes sont ornés de dessins de schtroumpfs.

Moment un peu gênant cependant, Brent demande au public de se séparer en deux. Oui oui, un “open the pit” digne de la Warzone. La Mainstage s’exécute, beaucoup quittant les lieux de peur de se prendre un gigantesque wall of death dans les dents. Car effectivement, c’est tout le public qui se scinde en deux, des premiers rangs à la console son (Frank Carter style). Un peu surpris, les festivaliers ne semblent pas vraiment près à mosher sur du hard rock. Mais c’est finalement le chanteur qui descend et parcourt la fosse en chantant. C’était peut-être un peu trop demander pour juste le voir marcher, mais les festivaliers apprécient et applaudissent son passage.

Shinedown finit son set sur "Devil", nous permettant d’apprécier la voix exceptionnelle de Brent Smith une dernière fois. 40 minutes, c’était bien trop court pour un concert aussi généreux, mais le groupe a clairement réussi à envoyer l’énergie d’un set complet en si peu de temps.

Setlist :
Attention Attention Intro
Sound of Madness
Cut the Cord
Unity
Enemies
Second Chance
Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom)
Devil

Photos : © Nidhal Marzouk 2018
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...