Samedi 23 juin 2018 - Valley - 10h30
Black Rainbows
Retour vers les 70's !
Les festivaliers venus applaudir Black Rainbows à 10h30 sous la Valley sont plutôt nombreux. On croise déjà quelques t-shirts à l'effigie du groupe depuis 10h au stand de café. Tous vêtus de jean, l’ambiance est posée: on part clairement sur un retour vers les années 70, dans un univers idyllique, fait de bons riffs et de fuzz.
Le groupe italien se décrit, à raison, comme un joyeux mélange entre Hawkwind, MC5 et Nebula. Mieux que l’ami Ricoré pour bien débuter ce deuxième jour de festival.
En effet, malgré l’heure, l’énergie est bien présente et on voit que le groupe ne boude pas son plaisir. Le chanteur ne cesse de sourire, il ne lâchera pas cette bonne humeur communicative un seul instant durant ces 30 minutes intenses de set. Le combo alterne entre des instants tout en énergie, en puissance, et d’autres plus lourds, parfois presque psychédéliques.
“The Prophet”, de leur excellent album Hawkdope, est largement acclamé. Le riff bien lourd de “Grindstone” allié à leur son plutôt massif fait également un bel effet. Si les groupes aiment généralement abuser sur la mise en scène et les amplis empilés au fond de la scène… On peut dire que ce n’est vraiment pas le cas de Black Rainbows. En effet, le frontman, Gabriele Fiori, n’a aucun ampli apparent. Ce détail ne l’empêche pas de balancer un son puissant, et sans fioriture.
Black Rainbows balance “Sunrise”, du dernier album, Pandaemonium. Le concert est efficace, avec des riffs de guitare plus que convaincants. Les quelques petits problèmes de sons, quelques larsens, ne viennent pas gâcher la prestation de la formation italienne. Une chose est sûre, après un tel show, on ne peut qu'espérer un retour rapide de Black Rainbows sur l’hexagone.
Crédit photo: Lionel - Born 666
Utilisation interdite sans accord du photographe.