Juste après la sortie de The Stage, nous avions pu échanger avec Zacky Vengeance (guitare) via Skype et le musicien avait pu nous parler plus en détail de la genèse de l'album. Aujourd'hui alors que le groupe va jouer pour la première fois en tête d'affiche du Hellfest, nous repassons un moment avec Zacky V et on vous raconte tout cela !
La Grosse Radio : Il y a quatre ans vous étiez au Hellfest en tant que tête d'affiche de la Mainstage 2 mais cette année vous êtes une des trois tête d'affiche de l'édition, qu'est-ce que cela vous fait ?
Zacky Vengeance : C'est absolument génial et gratifiant. Pour tout te dire il y a quatre ans nous avions peur avant de monter sur scène que tout le monde soit parti après Aerosmith vu qu'il était une heure du matin mais en fait c'était assez incroyable. Donc revenir et être une tête d'affiche au côté de Judas Priest et Iron Maiden qui sont des groupes mythiques, ça fait chaud au coeur.
LGR : Que vous permet le statut de tête d'affiche ?
Zacky V : La scène est plus grande et on a un catwalk comme sur la tournée en salle de The Stage donc il y a forcément une meilleure interactivité et surtout la possibilité pour nous d'offrir un véritable show visuel au public. Et bien sûr le temps de jeu n'est pas le même car là on peut dérouler notre setlist comme on le souhaite, sans concession, ce qui nous permet de jouer par exemple un titre comme "M.I.A.".
LGR : Être en Europe durant l'été est quasiment obligatoire pour un groupe américain depuis maintenant une dizaine d'années, quels sont vos plans après cette tournée ?
Zacky V : Chaque été l'Europe est le continent sur lequel être pour un groupe de rock et de metal entre juin et août. De notre côté, on essaye de venir un maximum sur cette période car c'est une vibe assez différente d'une tournée en salle. Il nous reste une semaine ici avant de rentrer mais le repos va être de courte durée car nous avons une longue tournée de prévue chez nous (ndlr, cette tournée a malheureusement été annulée depuis par le groupe).
LGR : Est-ce que nous allons avoir le droit à une nouvelle tournée pour The Stage en Europe ?
Zacky V : Sans trop m'avancer je peux te dire que c'est la dernière fois que nous allons jouer en Europe pour The Stage, nous allons ensuite rentrer dans une période de composition et d'écriture pour le prochain album. L'avantage d'avoir une carrière comme la notre avec beaucoup de titres, c'est qu'on peut maintenant tourner dans le monde sans se reposer sur un album précis dans un cycle pré-établi.
LGR : Est-ce que cela veut dire que des tournées anniversaires sont prévues ?
Zacky V : On en a parlé notamment pour la sortie de l'édition anniversaire de Waking The Fallen mais on trouve que dix ans ce n'est pas assez pour prouver qu'un album a fait ses preuves dans le temps. Peut-être pour les vingt ans dans ce cas (rires).
LGR : Qu'est-ce qui est le plus dur à gérer lors d'une tournée d'été ?
Zacky V : Pour être honnête ce n'est pas pour nous que c'est le plus compliqué mais pour notre crew. Etant tête d'affiche aujourd'hui, l'équipe technique a du tout mettre en place avant l'ouverture des portes ce matin, avant les premiers groupes alors que nous avons joué hier soir en Belgique. Après si je devais parler pour moi, je te dirais le fait de ne pas jouer aux mêmes horaires tous les jours car j'ai besoin d'avoir une sorte de rythme.
LGR : Parlons un peu maintenant de l'édition Deluxe de The Stage, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les covers notamment.
Zacky V : Elles étaient choisies dès notre entrée en studio puisque Brooks (ndlr, Wackerman) a enregistré les parties de batterie en même temps que les différents titres de l'album. Pour le reste nous sommes retournés en studio un peu plus tard !
LGR : Merci Zacky pour ces dix minutes et toute l'équipe LGR te souhaite un très bon concert !