Voight-Kampff au Hellfest 2018

Vendredi 22 Juin – Altar – 16h

Voight-Kampff (thrash / death technique)

Les Maîtres du Haut-Château

Remplaçant Origin au pied levé, Voight-Kampff se retrouve avec un gros challenge à assurer en ce premier jour de Hellfest. Le combo, qui vient de sortir un excellent album de thrash / death progressif et technique Substance Rêve, se retrouve propulsé sur l'une des scènes du festival en plein après-midi. De quoi donner vie à ses compositions aux relents de SF inspirées de l'oeuvre de Philip K. Dick, devant de nombreux festivaliers.

En effet, la tente est bien remplie au moment où le quintet prend place sur la scène. On ne peut qu'être satisfait de voir la formation se produire devant autant de monde, surtout vu ses qualités d'écritures et son enthousiasme. Que de chemin parcouru par les Bretons depuis leurs concerts en ouverture d'Exodus il y a trois ans ! En effet, durant les quarante minutes de jeu, les cinq musiciens vont faire preuve d'une énergie débordante, à l'image de Ramon (chant) qui harangue la foule et réclame des circle pits, avec un sourire qui ne s'éclipse jamais de son visage.

Voight-Kampff, live, metal, hellfest, altar, thrash, prog

Le leader tient clairement son public dans la main et le quintet ne semble pas impressionné le moins du monde par le challenge qui s'offre à lui. Zardoz, à la basse, occupe également le devant de la scène, pied sur le retour, et fait le show pour le public comme pour les photographes. Instrumentalement parlant, les choses sont également maîtrisées, bien aidées par un son parfait, bien meilleur que ce que des formations plus renommées ont pu avoir plus tôt dans la matinée. 

La précision chirurgicale des rythmiques marque les esprits, d'autant plus qu'il ne s'agit que du second concert donné par la formation dans cette configuration, Pyromancer (batterie, ex-Ghusa, Architect of Seth) venant tout juste de rejoindre le groupe breton. Musicalement, c'est une belle giffle que nous assène Voight-Kampff, dont le son flirte avec les plus grandes références du genre, Vektor, Voivod, Death ou Coroner en tête.

Voight-Kampff, live, altar, metal, hellfest, thrash

Et si la technique est l'un des constituants essentiels de l'oeuvre de Voight-Kampff, la prestation ne s'adresse pas qu'aux musiciens et des circles-pits se forment rapidement dans les premiers rangs. Il faut dire que lorsque l'on voit le plaisir non dissimulé que prennent les Bretons à fouler les planches du plus important festival metal en France, on ne peut qu'adhérer à l'attitude du quintet qui devient rapidement contagieuse.


En mettant l'accent de façon presque exclusive sur Substance Rêve, le combo montre qu'il est fier de son nouveau bébé, qui passe parfaitement le cap du live. On apprécie notamment les excellents "Genetic Genesis" ou "Form Destroyer", complexes mais efficaces. Les titres sont certes longs, mais avec des changements de rythmes et une énergie qui permettent de fédérer et de garder constamment le public en alerte. Voight-Kampff frappe un grand coup avec cette prestation, prouvant que l'on peut compter sur eux pour défendre fièrement les couleurs du techno-thrash en France. La première grosse claque de ce Hellfest, assurément !

Hellfest, Voight-Kampff, metal, thrash, altar,

Setlist :

Substance Rêve
Robotic Warfare
Genetic Genesis
Form Destroyer
Fires of Orc
Cityscape Horizon

Photos: © Thomas Orlanth - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : www.thomasorlanth.com  facebook : ici 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...