Sólstafir au Hellfest 2018

Vendredi 22 Juin – Temple – 20h45

Sólstafir (post-metal)

Vent du Nord sous la Temple
 


A en juger par le monde présent sous la Temple, nombreux sont les festivaliers ayant préféré assister à la prestation de Sólstafir plutôt qu'à celle de Hollywood Vampire, pourtant l'un des gros noms de cette édition 2018. Et autant dire que les Islandais ne vont pas décevoir avec un set tout en finesse, en émotion et aux ambiances éthérées.

Le backdrop à l'image de Berdreyminn annonce la couleur, Sólstafir est venu pour défendre son dernier opus sorti en 2017. C'est donc naturellement que le combo islandais ouvre son set avec "Silfur-Refur". Le son est bon, et si la communication reste minimale, c'est pour mieux emmener les festivaliers dans l'univers du combo aux ambiances glaciales.

Solstafir, Hellfest, temple, live, post-metal, islande

Rapidement, le quatuor hypnotise son auditoire, notamment à travers "Ótta", tiré de l'album éponyme sorti en 2014. Le public apprécie la prestation dans un silence de cathédrale, tout juste ponctué d'applaudissements qui montrent à quel point l'audience est touchée par la musique de Sólstafir. Alors certes, parfois le combo muscle le jeu, notamment sur "Bláfjall", à travers le chant écorché de Aðalbjörn «Addi» Tryggvason, qui colle parfaitement à l'univers du groupe. L'ensemble évoque un subtil mélange entre Ennio Morricone et leurs compatriotes de Sigur Rós.

Solstafir, Island, post metal, hellfest, temple, report,

Le partage est le maître-mot du concert, puisque plusieurs temps forts ponctuent ce show, à l'image des festivaliers qui continuent à entonner l'air de "Fjara" pendant de longues minutes après la fin du titre. Sur "Goddess of the Ages", Tryggyason va même chercher le public et revêt une casquette de capitaine, en bon commandant du navire Solstafir. Il descend au sein de la fosse et se laisse porter par les spectateurs, tout en continuant à chanter.

Sólstafir a su faire mouche auprès des festivaliers avec une prestation habitée, belle et riche en émotion. Nul doute que les Islandais ont gagné de nouveaux fans avec ce concert au Hellfest.

Solstafir, island, live, metal, hellfest, post-metal,

Setlist Sólstafir

Silfur-Refur
Ótta
Köld
Fjara
Blafjall
Goddess of the Ages

Photos: © Thomas Orlanth - Utilisation interdite sans autorisation du photographe
Site internet : www.thomasorlanth.com  facebook : ici 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...