Kataklysm au Hellfest 2018

Samedi 23 Juin – Altar – 19h40

Kataklysm (death metal)

Tabarnak !

 


Coïncidence du running order, les Canadiens de Kataklysm jouent en même temps que Body Count sur la Mainstage 2. Il y avait donc fort à parier que les Québécois se produiraient devant un public globalement clairsemé. Pourtant, nombreux sont les festivaliers à avoir préféré le death metal de Kataklysm au rap metal d'Ice-T.

L'introduction du concert permet déjà de marquer des points auprès de l'audience puisque Kataklysm entre en scène sur l'air du Dark Knight de Hans Zimmer. Dès le morceau d'ouverture, le rapide "Like Angel Weeping (The Dark)", Maurizio Iacono (chant) harrangue la foule, qui ne se fait pas prier pour lancer les hostilités dans le pit. D'ailleurs, le chanteur sera très communicatif avec le public de l'Altar, s'exprimant tour à tour en anglais, puis en français, à grands coups de "Tabarnak!".

Kataklysm, Iacono, death metal, hellfest, report, altar, 2018

Côté musique, les titres sont entachés d'une batterie surmixée, et dont les triggs se révèlent vite agaçants sur la durée ("Guillotine"). D'autant plus que le style du combo fait la part belle à cet instrument, ce qui a tendance à faire rapidement saturer les oreilles des fans non-avertis. Pourtant, sur la scène, les musiciens ne s'économisent pas, même si Iacono n'est pas non plus particulièrement mobile. Le chanteur, dont le growl profond est exempt de tout reproche, se permet de motiver le public tout au long du set, ajoutant que "la sécurité s'ennuie, il faut lui donner du travail et la faire dérailler!".

Comme beaucoup d'artistes en ce samedi, les Québécois rendent un hommage sincère à Vinnie Paul, en lui dédiant "Outsider". On sent toutefois qu'au cours de ce set, l'ennuie et la fatigue pointe son nez chez une partie des festivaliers, puisque Kataklysm dévoile beaucoup d'extraits de son dernier opus, Meditations, que beaucoup ne semblent pas encore connaître.

Kataklysm, metal, hellfest, slam, live, altar, 2018, report, death,

Malgré un groupe bien impliqué sur scène, ce set n'aura pas été une claque, simplement un concert agréable, quoiqu'entaché par une batterie bien trop trigguée. Au final, on aurait sans doute mieux apprécié un set plus court, qui aurait peut-être paru moins monotone à une bonne partie du public.

Kataklysm, Iacono, death metal, report, live, hellfest, 2018, Altar,

Setlist Kataklysm

Like Angel Weeping (The Dark)
Narcissist
Thy Serpents Tongue
10 Seconds from the End
Guillotine
As I Slither
Outsider
At the Edge of the World
In Shadows and Dust
Crippled and Broken
The Black Sheep
The World is a Dying Insect

Photographies : © Thomas Orlanth 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
www.thomasorlanth.com Page Facebook ici



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...