Le Hellfest repose ses valises à Lyon pour la deuxième année consécutive, après avoir invité les locaux Flayed au Jack Jack de Bron, cette année Ultra Vomit et Display of Power se chargent de venir évangeliser les différentes étapes françaises du warm-up ! Les locaux Bottle Next étaient présents sur la seconde scène du Ninkasi qui accueillait la soirée, soirée également animée par entre autre un concours de air-guitar !
Bottle Next
Nous retrouvons aujourd’hui Bottle Next en ouverture locale de ce warm-up. Le duo évolue dans un genre qui leur est propre qu’ils caractérisent de Hard Folk. Composé d’un guitariste chanteur et d’un batteur, Bottle Next n’est pas venu faire de la figuration et on retrouve dans le public un bon nombre de fans venu les soutenir ! Juste avant une tournée à Cuba, cette date fait presque office également de warm-up pour eux et ils vont se donner à fond pendant leur set bien trop court à notre goût. Avec des compositions dansantes et une énergie communicative, on ne peut qu’être aspiré dans l’univers de Bottle Next, et lorsque Pierre sortira un saxophone en fin de set il confirmera que le duo a sa place dans le paysage rock français comme un des groupes live les plus intéressants du moment.
Display of Power
Faire jouer un Tribute à Pantera était presque prémonitoire, le décès de Vinnie Paul ayant fait l’actualité pendant le Hellfest. En oubliant ce détail, le Kao est déjà bien rempli pour accueillir les espagnols et Lyon va en avoir pour son argent, Display of Power présente en effet un excellent hommage au groupe culte, de son leader adoptant les mimiques de Phil Anselmo jusqu’aux guitares Dean ML utilisées, calquées sur les modèles de Dimebag. C’est une heure de tube joués à 100 à l’heure qui va retourner le Kao avec un circle pit quasiment continu ! Excellente manière de chauffer un public déjà en nombre pour accueillir Ultra Vomit dans une salle étonnamment petite par rapport aux salles déjà foulées par le groupe sur leur tournée promotionnelle.
Ultra Vomit
Après un concert au Transbordeur en fin d’année 2017 et avant leur retour en tête d’affiche dans cette même salle à la fin 2018, Ultra Vomit participe au warm-up du Hellfest en passe donc par une salle bien plus petite, le Ninkasi Kao. La conséquence principale est que la salle est complète à ras-bord et qu’il est impossible d’évoluer à l’intérieure. Si le groupe prends plaisir à jouer devant une salle aussi pleine, le public quant à lui est bien trop compressé, ce qui n’empêchera pas la formation de nombreux pogos, circle pits et évidemment du Wall of Chiasse de "Pipi vs Caca". Le set du groupe est légèrement remanié à l’occasion de la promotion du Hellfest, faisant coïncider les morceaux avec les différentes scènes du festival, malheureusement en oubliant la Valley, scène plus propice aux expérimentations et aux musiques revival. Le public est déchainé et la salle devient très rapidement une vraie fournaise, la configuration de la salle occasionnera à de nombreux slammeurs de se faire refouler dans le public sans pouvoir atteindre la scène et donc d’occasionner encore plus de chaos dans le pit. Si Ultra Vomit a clairement fait le job, on peut regretter que en tournant autant depuis la sortie de Panzer Surprise (déjà 3 passages à Lyon entre fin 2017 et fin 2018), les shows ne soit pas plus spontanés et moins préparés avec les mêmes blagues etc. Le combo est toujours un plaisir à voir en live mais risque de devenir trop prévisible.
Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe