Mine de rien, les Canadiens de Kobra And The Lotus commencent à se faire connaître d'une part non négligeable d'auditeurs adeptes de heavy. Leurs prestations scéniques énergiques, menées de main de maître par Brittany Paige, n'ont rien gâché. C'est en confiance que le groupe s'est attelé à la réalisation d'un album en deux parties, dont la première est sortie l'année dernière. Après une petite dizaine d'années d'existence et quatre disques, la bande a donc décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers, au risque de tourner en rond, et cherche clairement à passer un palier avec Prevail.
Pas d'intro grandiloquente, "Losing My Humanity" attaque de front avec un riff heavy bien gras, contrebalancé par un refrain plus mélodieux mais tout aussi puissant. Dans la continuité parfaite du premier volet, que ce soit au niveau de la mise en son que de la musique en elle-même, Kobra And The Lotus fait le choix de la cohérence. Grand bien lui fasse, car elle permet à Prevail II de se révéler une suite tout aussi convaincante que son aînée, malgré le peu d'écart entre les deux sorties.
Le quintette n'a rien perdu de son sens du hit : "Let Me Love You", "Human Empire", ou encore "Velvet Rose" (quel superbe refrain!) font des ravages et confirment la grande forme des musiciens. "You're Insane", au pont épique à l'aspect Maidenien, mettra lui aussi vos cervicales à rude épreuve, et promet de très bons moments sur les planches.
Un côté lyrique se dégage de certaines compositions, à l'instar d'"Heartache", au refrain aérien presque proche d'un Nightwish, même si les quelques claviers qui parsèment ce morceau sont infiniment plus discret que ceux de Tuomas Holopainen. Des variations réussies bienvenues, car le propos de Kobra And The Lotus frôle à certains moments la monotonie, un sentiment également lié à une production légèrement étouffante.
Quand bien même les Canadiens cherchent à rompre avec cela, notamment par le biais d'interludes ("Ribe", sympathique pièce acoustique) ou des morceaux se voulant plus ambitieux, il rate parfois légèrement la cible. "My Immortal" ou "Modern Day Hero" cherchent par exemple à apporter un vent de fraîcheur, mais ne décollent jamais vraiment.
Ne faîtes cependant pas l'erreur d'interrompre votre écoute de Prevail II avant sa fin. Kobra And The Lotus dévoile le meilleur titre de son album dans la dernière ligne droite : "White Water" est une perle émotionnelle qui vaut à elle seule l'acquisition de l'opus. Magnifiquement porté par une Paige littéralement transportée, les six minutes passent à une vitesse folle : débutant par des couplets aux arpèges atmosphériques, le morceau s’électrise au moment de son premier refrain, jouissif et fédérateur, et nous emmène sur sa seconde partie vers un solo final dantesque. Tout y passe, sans aucune fausse note. Une véritable prouesse mélodique !
Pour conclure, pas grand chose à reprocher à ce nouveau méfait des Canadiens, globalement très inspiré, à peine handicapé par quelques moments plus génériques. A n'en pas douter, le groupe n'en a pas fini de monter, et ne semble plus très loin de sortir son album ultime. Vous aimez Kobra And The Lotus? Alors vous aimerez Prevail II !
Tracklist :
1. "Losing My Humanity" 4:22
2. "Let Me Love You" 4:32
3. "Ribe" 2:07
4. "My Immortal" 5:03
5. "Human Empire" 4:50
6. "Heartache" 4:33
7. "Velvet Roses" 4:08
8. "Modern Day Hero" 5:59
9. "You're Insane" 5:04
10. "White Water" 6:03
11. "The Chain" (Fleetwood Mac cover) 2:29
Prevail II, sorti le 27 avril 2018 chez Napalm Records