ALESTORM
01h15 – Dave Mustage
Après l’univers noir et malsain de Belphegor, et celui tout aussi sombre mais bien moins sanglant de The Young God, il est temps de prendre un grand bol de fraîcheur et de débilité piratesque avec Alestorm.
Le canard gonflable géant est en place. Tout l’univers d’Alestorm est au rendez-vous. Le public déborde du chapiteau de la Dave Mustage. Tout le monde attend fébrilement la tête d’affiche de ce premier jour de festival. Et… et bien il faudra encore attendre un petit peu… voire beaucoup pour entendre les premières notes du concert d’Alestorm. Les problèmes techniques ont été rares et sont même plutôt passés inaperçus tout au long de la journée, mais pour ce dernier concert, l’attente est longue, très longue. La fatigue se fait sentir, mais le public est au taqué et ne bougera pas d’un poil ! Du moins jusqu’au début du concert !
Le groupe entre enfin en scène, après une bonne demi-heure d’attente, sur les notes rapides et enjouées de ‘’Keelhauled’’. Le public est déchaîné. Ca danse, ça pogote, ça crowdsurf, ça chante ! Il faut dire que le groupe enchaîne les titres phares comme ‘’Mexico’’, ‘’Hangover’’ ou encore ‘’Drink’’. Le moment tant attendu où le canard géant est lancé dans le public arrive enfin ! On le verra voguer fièrement sur la foule jusqu’à ce qu’il se fasse happer quelque part au loin par une bande de joyeux lurons voulant le dérober (trésor de piraterie oblige) ou voulant l’utiliser comme radeau de fortune pour affronter les vagues formées par les bras du public.
Le set d’Alestorm ne nous laissera aucun répit. Telle une tempête, les musiciens enchaînent morceaux énergiques et pitreries sur scène pour le plus grand bonheur du public. Le voyage houleux que nous offre Alestorm prendra sa fin sur les notes de la très fine ‘’Fucked With an Anchor’’. On en voudrait « anchor » mais il est temps pour le Motocultor de fermer ses portes pour ce premier jour de festival.
setlist :
La fête se continuera jusqu’au petit matin au camping pour certains, avant d’entamer une deuxième journée de festival sur les chapeaux de roues avec des groupes très attendus comme Cannibal Corpse, Tagada Jones, ou encore Behemoth (dans leurs vrais costumes de scènes et leurs instruments pour cette édition !)
Rédactrice : Eloïse Morisse
Photos : Thomas Orlanth : https://www.thomasorlanth.com / https://www.facebook.com/Thomas-Orlanth-Live-Photography-499851383425205/