SEPULTURA
0h15 - Dave Mustage
Il s’agit tout de même là de l’événement de ce Motocultor 2018 : le groupe qui vient clôturer cette onzième édition n’est autre que les Brésiliens de Sepultura, dont le show est préparé avec un featuring Les Tambours du Bronx lors du dernier morceau.
La foule s’est amassée sous la tente de la Dave Mustage pour venir voir les Brésiliens nous présenter leur Machine Messiah, sorti en 2017, et faire un tour d’horizon de l’époque Cavalera.
Après un passage en 2015, lors d’une édition moins convaincante il faudra l’avouer, Sepultura a la lourde tâche de réunir une dernière fois les fans de metal avant que le rideau ne tombe sur cette édition réussie et intergénérationnel.
Avec une scène bien rempli et montée comme lors des shows sur Paris ou ailleurs en Europe, la bande gravitant autour du guitariste Andreas Kisser entre sur "I Am The Enemy" (avec quelques minutes d’avance sur l’horaire) tiré de leur Machine Messiah. Ce dernier opus sera par ailleurs très bien représenté ce soir, avec une setlist raccourci (la faute à un timing de festival) mais allant droit au but : du thrash, du groove, pas de communication excessive.
Derrick Green, chanteur au talent indiscutable, a bel et bien remplacé Max Cavalera dans le cœur des gens, alliant prestation imposante et charisme foudroyant. Kisser ne manque d'ailleurs pas de rappeler que cette tournée fête les 20 ans du colosse dans le groupe.
La scène leur appartient, c’est indéniable, et c’est au travers de "Desperate Cry" ou de l’immense "Refuse / Resist" que les doutes tombent : Sepultura est en train de livrer le meilleur concert de cette onzième édition du Motocultor Open Air.
Mais où sont donc les Tambours du Bronx ? Il faudra attendre le dernier morceau (le fameux et irremplaçable "Roots Bloody Roots") pour voir les bouilles des percussionnistes, accompagné par Francky Costanza cette fois à la percussion à leurs côtés.
Nous aurons droit à un bref aperçu de ce que le set offert au Rock In Rio de 2013, avec une symbiose parfaite et une montée en pression phénoménale…avant que le glas ne sonne la fin de ce concert et, par la même occasion, du festival.
1 heure. Il n’en aura pas fallu plus aux brésiliens de Sepultura pour conquérir une nouvelle fois le public français.
Setlist :
1. I Am the Enemy
2. Phantom Self
3. Kairos
4. Territory
5. Sworn Oath
6. Against
7. Choke
8. Machine Messiah
9. Desperate Cry
10. Refuse/Resist
11. Arise
12. Ratamahatta
13. Roots Bloody Roots (feat Les Tambours du Bronx)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Francky Costanza a mis en ligne une vidéo multicam de "Roots Bloody Roots" interprété ce soir là. Même si la qualité de cette dernière peut laisser à désirer, ce souvenir ravira les spectateurs présents lors de ce show :
Photos par Tiphaine Zanutto. Toute reproduction interdite sans autorisation.
https://www.facebook.com/Tiphaine-Zanutto-Photographie-1563138423904633/