Benighted – Dogs Always Bite Harder Than Their Master

Vingt piges déjà ! Benighted est depuis entré dans la cours des grands du brutal death metal. Après de nombreux changements de line up, ils ont su trouver le juste équilibre, ce qui leur a permis de tourner pour la première fois de leur carrière en Asie. Forts de leur dernier album Necrobreed, les Stéphanois nous reviennent avec un tout nouvel EP : Dogs Always Bite Harder Than Their Master qui sera distribué le 12 octobre prochain par Season Of Mist et ça va faire mal !

La saison des festivals (Hellfest, 70000 Tons Of Metal, Sylak...) se termine et Benighted a plus d'un tour dans son sac. Partis au Kohlekeller Studios en mai dernier pour enregistrer, c'est avec Dogs Always Bite Harder Than Their Master bien emballé et ficelé sous le bras qu'il sont revenus pour souffler avec nous leurs bougies. Le résultat est simple et efficace, trois pistes inédites, un cover et une demi-douzaine de titres issus de leur concert anniversaire de Lyon du 5 mai dernier. Cet EP est aussi le premier enregistré avec le retour derrière les fûts de Kévin Paradis reprenant les baguettes des mains de Romain Goulon.

Alors que donnent ces trois nouveaux morceaux de Benighted millésime 2018 ? Du gruik, du gruik et encore du gruik ! Véritable marque de fabrique du combo, Julien en use avec talent sans toutefois en abuser. Ces quelques passages si chers aux tympans des aficionados du genre musical sauront faire chavirer les pits de France et de Navarre. Nous connaissons déjà « Martyr » ainsi que l'artwork réalisé par Gary Ronaldson grâce à la vidéo diffusé sur la chaine youtube de leur maison de disque, mais « Teeth And Hatred » et le titre éponyme de l'EP sont du même acabit avec même l'apparition de Sven (Aborted) et Nikita (Der Weg Einer Freiheit) en invités de luxe sur cette dernière. De la double pédale, de la frénésie rythmique, de la saturasion et, a contario de leurs frères d'armes d'Aborted, pas une pointe de solo ni de breakdown : le culte de la brutalité et de la violence à l'état pur, et on adore ça !

En office de bridge, ils reprennent ni plus ni moins que «Slaughter Of The Soul », issu du mythique album de At The Gates, le dernier avant leur longue séparation de pas loin de onze ans. Bien que se l'étant approprié à leur sauce, le morceau garde toute sa puissance, sa rage et son sens d’antan. Puis, comme la cerise sur le gâteau, nous avons le plaisir de retrouver en version live les trois pistes issues du dernier opus en la personne de « Reptilian », « Necrobreed » et « Cum With Disgust » en duo avec Arno (Black Bomb A). « Unborn Infected Children » et « Foetus » avec Sven (Aborted) et Ben (Unfathomable Ruination) au chant ont marqué cette soirée anniversaire mais c'est sans conteste le duo avec Niklas (Shining) sur le mythique "Spit" qui a remporté tous les suffrages.

Benighted + Niklas

C'est un EP sans aucun accroc que Benighted nous propose pour cette fin d'année 2018. Pas une seule fausse note ne vient entâcher cet opus dont les titres inédits viendront, à coup sur, agrémenter les setlists de leur prochaines prestations. Dogs Always Bite Harder Than Their Master est, à ce jour, le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir le combo forézien dans toute sa splendeur. 

Tracklist :

1 – Teeth And Hatred [2:27]
2 – Martyr [3:03]
3 – Dogs Always Bite Harder Than Their Master [4:11]
4 – Slaughter Of The Soul [3:00]
5 – Reptilian [4:26]
6 – Cum With Disgust [3:10]
7 – Spit [4:52]
8 – Necrobreed [1:30]
9 – Unborn Infected Children [3:56]
10 – Foetus[3:20]

Line Up :

Julien Truchan : Chant
Emmanuel Dalle : Guitare
Fabien Desgardins : Guitare
Pierre Arnoux : Basse
Kévin Paradis : Batterie

Date de sortie : 12 octobre 2018

Label :

Season Of Mist

Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...