Brainstorm ne viendra pas mettre à mal cette réputation de sérieux et de régularité liée aux Allemands. C'est en moyenne tous les deux ans que la bande revient sur le devant de la scène : Midnight Ghost arrive donc logiquement deux ans après Scary Creatures. Si le métronome est parfaitement réglé, la qualité des efforts studios varie parfois un peu (trop). Toujours composé du même line-up depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, nous étions curieux d'écouter ce que le quintette peut nous proposer en cette année 2018, les derniers opus nous ayant légèrement laissés sur notre faim.
Autant dire les choses tout de suite, Brainstorm revient avec un disque largement supérieur à son prédécesseur direct. Les Teutons viennent probablement même de sortir ce qu'ils ont fait de mieux depuis Memorial Roots ! Nous retrouvons avec plaisir la dimension épique chère au groupe, à travers les nombreux chœurs qui parsèment chaque chanson, mais aussi la durée de certaines, à l'instar de "Jeanne Boulet (1764)", qui s'étend sur presque huit minutes, une chanson par ailleurs inspirée du film "le Pacte des Loups".
Les musiciens expliquent avoir pris plus de recul que par le passé pour composer, en laissant assez de temps pour peaufiner leurs idées, et ça s'entend ! Les dix pistes ont toutes en commun cet aspect accrocheur, ce travail particulier pour créer des refrains qui restent en tête, et des rythmiques qui vous font taper du pied. Le côté martial de "Four Blessing" n'est pas sans rappeler leur compatriote Udo, avec ses "oh-oh-oh" sur le refrain un peu faciles, mais qui fonctionnent bien.
Si la bande a mis le paquet sur le mid-tempo, elle n'en a pas oublié pour autant de nous pondre quelques speederies bien senties : Dans ce créneau, "The Pyre" fait un bien fou, arrivant à point nommé insuffler une énergie supplémentaire à Midnight Ghost. Néanmoins, ce sont les amateurs d'un Brainstorm épique et grandiloquent qui apprécieront le plus cette cuvée 2018. Difficile de ne pas ressentir quelques frissons sur le final "The Path", débutant par de délicats arpèges acoustiques, avant de s'envoler vers un refrain majestueux, ce titre étant la parfaite démonstration du gros travail réalisé par nos voisins d'outre-Rhin.
Peu de défauts véritablement handicapants viennent perturber les dix chansons, mais ce douzième album accuse tout de même un léger ventre mou à mi-parcours. "When Pain Becomes Real" et "Divine Inner Ghost" s'écoutent sans problème, mais sont deux titres en deçà du reste, trop génériques et sans valeur ajoutée. L'aspect très mid-tempo qui ressort de l'ensemble conviendra également moins à ceux qui préfèrent le Brainstorm plus thrash et agressif de Firesoul.
La production - oeuvre de Seeb Levermann, le frontman d'Orden Ogan - est irréprochable, et chacun trouve naturellement sa place dans le mix. La longévité du line-up en dit beaucoup sur l'entente et la compréhension qui doit régner au sein du groupe. Mention spéciale au chant d'Andy B. Franck, particulièrement soigné, ainsi qu'à certains solo impressionnants de maîtrise ("The Pyre", encore une fois).
Midnight Ghost fait plaisir à entendre. Il nous prouve que même après plus de vingt ans d'existence, Brainstorm, malgré des hauts et des bas, a encore la foi, et peut nous surprendre par la qualité de ses sorties discographiques. Difficile de savoir si le groupe gagnera de nouveaux adeptes avec ce nouvel opus, mais ce qui est certain, c'est que ce dernier remet même la bande sur de très bons rails. A n'en pas douter, la passion est intacte !
Midnight Ghost, sorti le 28 septembre 2018 chez AFM Records
Tracklist :
01. Devil’s Eye
02. Revealing The Darkness
03. Ravenous Minds
04. The Pyre
05. Jeanne Boulet (1764)
06. Divine Inner Ghost
07. When Pain Becomes Real
08. The Four Blessings
09. Haunting Voices
10. The Path