Black Peaks est un tout jeune groupe. En effet, ils sortent leur premier album Statues en 2016. Cet album les projettera sur le devant de la scène. En effet, ils partageront l’affiche avec de nombreux groupes tels que Deftones, Architects, Mastodon, System of a Down, Prophets of Rage, The Dillinger Escape Plan ou encore A Perfect Circle en juin dernier.
Ce n’est pas par hasard que les britanniques en arrivent ici aujourd’hui. En effet, on avait déjà pu avoir un aperçu de leur travail et de leur originalité à travers Statues. Mais leur nouvel album, All That Divides, sorti le 5 octobre dernier, ne fait que confirmer leur incroyable talent.
Les membres de Black Peaks ont un style bien à eux et leur musique vous transporte littéralement. Vous sentirez souvent des frissons parcourir votre corps en écoutant la voix de Will Gardner passer de la complainte gutturale qui vous tord le ventre, aux envolées claires qui vous libèrent et permettent à votre esprit de s’évader. Même si l’on ne comprend pas les paroles des chansons de Black Peaks, ce qui est sûr c’est que leur musique est expressive et saura vous faire passer par tout un panel d’émotions fortes.
Dans une interview récente, Will Gardner nous disait que pour lui, le mot qui définirait le mieux ce que représente Black Peaks pour lui est le mot « expression ». En effet, la musique reste un moyen d’exprimer ce que l’on ressent sans mettre aucune barrière. C’est ce qu’à voulu faire le groupe avec All That Divides. Avec un titre pareil, on peut s’attendre à ce que les membres du groupe essayent de nous faire passer un message fort par rapport à l’actualité récente, et c’est ce qu’ils font. Avec ce nouvel album, les membres de Black Peaks nous transmettent leurs expériences et leurs regards croisés sur ce qui se passe dans notre monde et nous délivrent un message d’espoir plutôt qu’un message moralisateur.
Je ne m’étendrai pas sur les prouesses musicales du groupe. Si vous avez jeté une oreille attentive à Statues et aux morceaux sortis pour nous mettre l’eau à la bouche tout au long de cette année, et si vous avez eu la chance de les voir en live, vous savez déjà que musicalement parlant le groupe dépote ! (Si vous n’avez encore rien entendu d’eux… eh bien précipitez-vous pour le faire !) Cette chronique se basera principalement sur les paroles des chansons.
La musique est souvent suffisante pour nous transporter et nous faire aimer ou non un groupe. Mais quand les paroles renforcent la musique, il est utile de le souligner. Avec All That Divides, Will Gardner nous offre une vision à la fois poétique et poignante de ce qu’il ressent face aux conflits qui déchirent notre planète. All That Divides aborde des sujets de société qui nous divisent, tout en propageant un message d’espoir et de foi en l’être humain. Les chansons ''Can't Sleep'' et ''Across the Great Divide'' font référence à la montée des extrêmes et ce que l'on peut ressentir lorsque l'on vit sous une dictature. ''Home'' et ''Slow Seas'' montrent plus ce que peuvent vivre et ressentir les migrants lorsqu’ils doivent quitter leur pays et lorsqu’ils trouvent portes closes dans les pays soi-disant d’accueil. ‘’Electric Fires’’ est une chanson plus légère qui porte un regard sarcastique et acerbe sur les gens ayant besoin de croire en des théories du complot aberrantes pour se sentir exister et s'évader de leur quotidien ennuyeux.
La façon d’écrire de Will Gardner est assez poétique pour laisser libre cours à votre esprit de se forger sa propre interprétation. C’est surtout le cas pour la chanson ‘’Aether’’ qui regorge de double sens. En effet, rien que le titre peut avoir plusieurs interprétations. On peut le traduire par «les cieux», mais celui-ci se prononce en anglais exactement comme l’éther, cette drogue qui vous engourdit. C’est avant tout une chanson sur les croyances, et la détermination de l’Homme à toujours vouloir voir poindre la lumière de l’espoir à travers la grisaille des aléas de la vie.
Tout au long de cet album, les membres de Black Peaks vous partagent leurs points de vues très personnels sur les évènements qui les perturbent tout en gardant un espoir en l’humanité sans faille. Leur musique ne fait que sublimer leur message et en touchera sûrement plus d’un.
All That Divides est un album réussi qui ne fait que confirmer le talent du quatuor britannique et qui nous prouve que la musique et l’écriture restent sûrement l’un des plus beau moyen d’exprimer notre ressenti face à ce monde bancale auquel nous voulons continuer de croire désespérément.
ALL THAT DIVIDES :
1. Can't Sleep
2. The Midnight Sun
3. Electric Fires
4. Aether
5. Across the Great Divide
6. Home
7. Eternal Light
8. Slow Seas
9. Fate I & II