Stratovarius – Enigma: Intermission 2

Stratovarius est de retour en cette fin d'année 2018 avec une compilation intitulée Enigma: Intermission 2.

Cet album rempli de joyeusetés a été créé pour les fans mais est ce que le résultat est à la hauteur des possibles attentes ? Loin de là...

On ne présente plus Stratovarius, groupe emblématique des années 90 et dont les titres comme "Black Diamond", "Hunting High And Low" ainsi que "The Kiss Of Judas", entre autre, sont toujours dans les têtes et toutes les playlist de karaoke metal du monde. Après 34 années de carrière le groupe a décidé de donner une suite à Intermission, sorti il y a 17 ans déjà.

Le concept est très simple faire patienter les fans entre deux albums avec une galette pleine de titres rares, covers, lives et quelques nouvelles chansons pour la forme. Pour cet Enigma: Intermission 2 le groupe c'est particulièrement focalisé sur les raretés et faces B mais sans oublier d'ajouter trois titres originaux.

Soyons parfaitement honnêtes, cette compilation n'a que peu d'intérêt même si le groupe a soigné l'habillage. La sélection a peu de chance de captiver le nouveau venu et son coeur de cible, le fan, a déjà probablement entendu ou possède les singles qui leur sont rattachés. Il et vrai que parfois des morceaux laissés de côtés mériteraient plus d'exposition mais les trois titres disponible pour la première fois en CD sur cet album que sont "Hallowed", "Last Shore" et "Old Man And The Sea" n'ont malheureusement que peu d'intérêt dans ce qu'ils proposent et le groupe a déjà été bien plus inspiré.

Histoire de ne perdre personne en route, Stratovarius propose quatre réarrangements orchestraux de leurs derniers "tubes" comme l'increvable  "Unbreakable", le titre le plus streamé du groupe. Là encore le résultat bien que correct n'apporte que peu de valeur ajoutée au morceau qui reste supérieur dans sa version originale bien plus dynamique.

Le fan pur et dur achètera cet album pour les trois nouveaux titres composés pour l'occasion et y trouvera son compte s'il est particulièrement adepte des derniers albums du groupe. Dans ce combat à trois entre "Burn Me Down", "Oblivion" et "Enigma", le titre d'ouverture, c'est ce dernier qui s'en sort le mieux avec un riff plutôt sympa mais qui ne fera quand même pas date dans la discographie très riche de Stratovarius.

Au final cet Enigma : Intermission 2 n'a pas de réelle raison d'exister n'étant clairement pas un album pour les nouveaux venus et ne possédant que peu d'attrait pour le fan de longue date à l'exception des trois nouveaux morceaux.

Tracklist

01. Enigma  (nouveau morceau)
02. Hunter
03. Hallowed  (disponible pour la première fois en CD)
04. Burn Me Down  (nouveau morceau)
05. Last Shore  (diponible pour la première fois en CD)
06. Kill It With Fire
07. Oblivion  (nouveau morceau)
08. Second Sight
09. Fireborn
10. Giants
11. Castaway
12. Old Man And The Sea  (disponible pour la première fois en CD)
13. Fantasy  (version orchestrale)
14. Shine In The Dark  (version orchestrale)
15. Unbreakable  (version orchestrale)
16. Winter Skies  (version orchestrale)

Enigma: Intermission 2 est disponible depuis le 28 septembre 2018 via earMUSIC.

NOTE DE L'AUTEUR : 4 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...