Hogjaw (+ Frantic Machine) à  La Boule Noire (01.10.2018)


Hogjaw existe depuis plus de 10 ans et joue un rock sudiste des plus sincère, alors qu’ils viennent pourtant de Phoenix dans l’Arizona, contrées inhabituelles du genre. C’est à l’occasion de la sortie de leur sixième album Way Down Yonder que les Américains sont partis sur les routes pour nous proposer un voyage dans l’Amérique des Rednecks qui sent la bière tiède, la sueur des bikers barbus et les pickups qui ne sont pas prêts de fonctionner à l’électricité.

 

Frantic Machine

Frantic Machine

Frantic Machine


Pour commencer, la musique de Frantic Machine n’a rien à voir avec celle jouée par Hogjaw mais elle est magnifiquement exécutée. Le matin même, les Français ne savaient pas qu’ils allaient ouvrir pour les Américains. On peut dire que cela ne s’est pas vu, tellement leur metal aux couleurs légèrement indus a su convaincre un public qui n’était pas là pour écouter ce genre de musique. Le set s’est passé merveilleusement bien devant un public réceptif. On peut même dire que le show a été un peu court avec seulement quatre titres. On en aurait même voulu davantage.
 

Frantic Machine

Frantic Machine

 

Hogjaw


Pendant le show des Américains, on voyage dans le sud profond des Etats-Unis, on se perd dans les profondeurs d'un marais gorgé de secrets, de magie noire et d’alligators prêts à vous croquer une jambe. La musique à travers les riffs et les solos de guitare tous plus somptueux les uns que les autres (envoyés par Jimmy Rose) sont enracinés dans ce southern rock simple, sans frime. Du rock de copain qui font le tour du monde mais qui doivent sûrement préférer les parties de pêche ou l’art de réaliser de gros BBQ la bière à la main.
 

Hogjaw

Hogjaw


On ressent cette complicité sur scène lorsque les musiciens jouent face à Joanboat Jones (qui porte d'ailleurs la même chemise que sur leur clip "Brown Water") pendant de longs jams. Ils sourient, plaisantent avec le public. Ce sont eux qui voyagent pendant cette tournée, mais c’est nous qui voyageons à travers leur musique, qui nous parle des choses simples de la vie.
 

Hogjaw


L’influence de groupes comme Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, The Marshall Tucker Band est bien sûr évidente avec cette qualité dans les dialogues entre guitares. Un régal !
 

Hogjaw


La spontanéité de leur jeu est contagieuse, elle nous parle d’emblée, et ce dès les premières mesures piochant parmi leur nombreux albums comme Ironwood (2010), Sons of the Western Skies (2012), If it Ain’t Broke,… (2013), Rise to the Montains (2015) ou encore Way Down Yonder sorti l’année dernière ou encore le tout premier Devil in The Details (2008).
 

Hogjaw


Ils sont tellement simples qu’après leur show, ils descendent tout de suite de scène pour rejoindre les fans, s’occuper du merchandising et boire des coups avec les copains, la famille quoi !

Lionel / Born 666

Setlist :
Rollin Thunder
Beast of Burden (Roll On)
Where Have You Gone
Brown Water
North Carolina Way
Hells Half Home of Mine
Am I Wrong?
I Will Remain
Never Surrender
County Line
Redemption
Follow
Road of Fools
Way Down Yonder
Built My Prize
This Whiskey

Rappel :
Gitsum
Going Down (cover de Don Nix)

Photos : © 2018 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...