Vendredi 3 août 2018 - 18h30
The Roadies of The D (hard rock acoustique)
L'hommage parfait.
Quoi de mieux pour accompagner cette première soirée (mousse) qu’un groupe de reprise du mythique duo de hard rock acoustique dit Tenacious D ? The Roadies of The D, c’est le nom que ce groupe hommage a choisi pour reprendre sur scène les classiques de la bande à Jack Black et Kyle Gass. En plus de s’inscrire à merveille dans l’univers des Américains, The Roadies of The D parvient à reprendre une poignée de titres avec une justesse presque troublante.
Le chanteur s’approprie le timbre de Jack Black avec une sacrée audace, et ce sans tomber dans le piège de la mauvaise imitation ou de la parodie. Il maîtrise réellement le spectre vocal de son modèle et en atteint les plus hautes notes avec une certaine aisance. "Master Exploder" se fait ainsi une place de choix sur la setlist et ne manquera pas de faire frémir les quelques fans de Tenacious D présents dans le public ce soir là.
Vêtu d’une cape blanche, il se pavane sur scène en tongues et n’hésite pas à reproduire les mimiques de Jack Black dans l’optique de rendre cet hommage encore plus fidèle à l’original. Les autres musiciens, eux, ont tout autant de mérite. Chacun a su s’approprier ses parties et reprend les différents morceaux à la perfection. L’effet est garanti.
Lorsque sonnent les notes de "Beelzeboss ou "Low Hangin' Fruit", des cris généreux se font entendre dans le public, un public qui, même conscient d’assister au concert d'un groupe de reprises, n’hésite pas à hurler les paroles du florilège de titres issus des trois albums de Tenacious D. On regrettera l’absence de “Tribute” sur la setlist, faute de temps, mais il faut dire que leur reprise de "Chop Suey" de System of A Down s’est faite aussi incroyable qu’inattendue.
Là encore, The Roadies of The D ont montré qu’un groupe de reprise pouvait tout à fait s’inscrire dans le cercle fermé des musiciens témoignant d’une rare sensibilité. Le couplet emblématique de "Chop Suey" s’est vu joué avec une précision tout à fait agréable et le refrain avec une dose d'émotions assez incroyable.
Pas de doute, The Roadies of The D ont parfaitement choisi les morceaux qu’ils souhaitaient interpréter et ont su encenser cette ambiance si festive qui se dégageait déjà du Sylak. Reste maintenant à savoir si le groupe évoluera et se fera une place de choix sur certaines affiches de festivals français.
Setlist:
Kickapoo
Lee
Low Hangin Fruit
Rock Is Dead
Throw Down
Master Exploder
Ace + The Phoenix
Roadie
Beelzeboss
Chop Suey
Photos : © Valentin Laurent (Hysteria) 2018.
Toute reproduction interdite sans l'accord du photographe.