Pipes and Pints au Sylak 2018

Samedi 4 août 2018 -  13h30

Pipes and Pints

Du punk celtique sympathique toujours appréciable !

Lorsqu’on lit le nom des lascars sur le running order, on s’attend à voir une bande d’irlandais jouer du punk rock irish à la Dropkick Murphys. Or, si les musiciens viennent en réalité de République Tchèque, leur musique sonne indéniablement punk à la sauce celte.
 

sylak open air, , 2018, punk celtic, the rock runners, pipes and pints, hysteria


Le groupe a connu un petit temps de latence, notamment avec le départ du guitariste Tomáš Novotný en 2016. Il est depuis remplacé par Ivo « Rafan » Traxmandl et les musiciens ont accueilli un nouveau chanteur irish, Travis O’Neill. Depuis Pipes and Pints a trouvé son second souffle, à voir ce que cela donnera sur scène.

Soudain la batterie démarre en trombe et la cornemuse l’accompagne. Ouvrant classiquement le set avec « The Gael », mélodie traditionnelle écossaise, le groupe respecte ses codes et ses classiques antérieurs. Après cette introduction instrumentale, le chant se fait entendre.

Sur un son joyeux et entrainant, les courageux festivaliers affrontant le soleil écrasant devant la scène se mettent à danser. Les plus timorés agglutinés sous les zones d’ombre ne manquent pas non plus d’entrain. Et pour cause, les zikos débordent d’énergie et cela ne peut qu’inciter leur public à les suivre. Tournoyant sur eux-mêmes, sautant dans tous les sens, ils ont la patate et ça se sent. Ils ont beau ne pas être vêtus du traditionnel kilt, ça sent l’Irlande, la bière et la bonhommie.

sylak open air, , 2018, punk celtic, the rock runners, pipes and pints, hysteria


La cornemuse de Votja Kalina, fondateur du groupe, est amplifiée par le rythme de la batterie. Alternant entre chansons aux sonorités plus traditionnelles et chansons plus péchues, la musique est engageante mais la voix manque d’ampleur. On aura parfois du mal à décoller. Cependant l’ambiance festive est au rendez-vous. Travis invite notamment le public à réaliser un braveheart. Cette attitude volontaire pleine de vitalité compense l'absence de portée du chant. Même si la voix est un peu trop lisse et claire, altérant le côté punk, la fête continue. Face à l’empressement du frontman et ses comparses on a envie de se joindre à eux pour sauter et bouger en choeur !

sylak open air, , 2018, punk celtic, the rock runners, pipes and pints, hysteria

Pipes and Pints ne réalise pas des prouesses musicales à proprement parler, surtout avec un chant aussi plat, mais le concert se déroule dans la bonne humeur. Ce style de musique est idéal pour être joué en live de par la gaieté qui en résulte et l’aspect folk divertissant. Qui plus est, les musiciens sont vraiment très expressifs. En résumé, avec son punk aux mélodies des cornemuses des Highlands, Pipes and Pints n’a pas mis le feu mais a quand même réalisé un dirty folk show amusant.

CREDITS PHOTOS : (c) HYSTERIA 2018 - Utilisation interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...