Landmvrks – Fantasy

Le jeune groupe de metalcore originaire de Marseille, nous présente son deuxième opus, Fantasy, qui sort le 2 novembre 2018 chez Arising Empire. Cet album est le successeur de Hollow, autoproduit en 2016, dont la qualité avait propulsé Landmvrks directement dans la cour des grands avec des sets au Hellfest ou au Download Festival en 2018. Il était important de confirmer leur statut de référence française montante dans le genre, et c'est ce que les quatre garçons dans le vent mistral réussissent à faire ici.

Sur tous les titres de Fantasy, deux gros atouts sont indubitablement le chant et la section rythmique basse-batterie impeccable. Double blast et guitares énergiques au poil, on sent que les morceaux sont faits pour le live. “Wake Up Call” en est un exemple fracassant, avec les gros hurlements et une batterie énorme qui nous laisse limite K.O. Les screams impressionnants et le phrasé rap / screamo / punk du chanteur Florent Salfati expriment la rage, la colère, mais aussi le sentiment d'urgence. 

Mais la marque de fabrique de Landmvrks c'est aussi et surtout ce chant clair inspiré et efficace dans les refrains. Le formidable “Blistering” montre bien cette complémentarité : le refrain entraînant répond aux couplets aux screams enragés. La production est soignée sur ce titre, pour mettre en valeur les transitions habiles et la ryhtmique aggressive mais groovy de Rudy à la basse et de Niko à la batterie. Petite ambiance Rage Against The Machine pour le “Motherfucker” hurlé à plein poumons, en tout cas impossible de ne pas headbanger à s'en abîmer les cervicales ! 

L'identité metalcore “à la française” est bien marquée sur certains morceaux. C'est le cas notamment pour l'énorme “Reckoning” avec la participation d'Aaron Matts, chanteur de Betraying The Martyrs, qui vient asséner son growl puissant, complémentaire du scream et du chant de Flo, pour un titre à l'instrumentation tout aussi forte et au refrain idéal pour faire chanter les foules en concert. On atteint toutefois les limites du genre avec d'autres pistes qui sont assez génériques et beaucoup moins marquantes. C'est énergique, le scream est maîtrisé, mais cela ne ressort pas vraiment du lot, à l'image de “Dead Inside” ou “False Reality”, qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu. On peut déplorer aussi un gros manque de mordant pour la ballade “Alive”, en duo avec la chanteuse marseillaise Camille Contreras.

landmvrks, metalcore, marseille

Toutefois, dans cet album, Landmvrks ose, sans complexe, s'aventurer dans des contrées différentes, et cela fonctionne plutôt bien: on en vient presque à ressentir la douleur du narrateur dans le morceau “The Worst Of You And Me”. Souffrance et rage sont partout, dans le phrasé, le rythme, et pourtant c'est le pont limite atmosphérique de ce morceau riche qui nous achève. Le titre magistral “Scars” est aussi surprenant qu'efficace : le riff d'intro et le jeu des guitares amène d'emblée vers un paysage mélodique heavy, rétro et moderne à la fois. Tout y est : la solide instrumentation, le refrain très (trop?) entêtant, des ruptures de rythmes bien menées, et surtout les impressionnants solos de guitare par Nico Exposito, associé à Florestan Durand, guitariste de Novelists, invité sur ce titre.

Le plus beau passage de l'album Fantasy se trouve peut-être non pas dans un morceau, mais dans les deux pistes finales qui sont très complémentaires. L'instrumentale “Kurhah” est une introduction étrange, simple, douce et mélancolique amenant à l'ultime morceau de l'album, “Disdain”, pépite à la fois puissante dans les parties d'attaque, et majestueuse dans les passages ralentis. 

Landmvrks nous offre du metalcore français qui envoie vraiment du lourd tout en réussissant le pari d'évoluer et d'expérimenter des choses. L'album Fantasy s'inscrit dans la continuité de Hollow, son prédécesseur, avec le même effet “coup de poing”, à grands coups de refrains pop qu'on n'arrive pas facilement à se sortir de la tête. Certains titres sortent particulièrement du lot, d'autres moins, mais à coup sûr, c'est un bel avenir qui se profile pour les Marseillais qui cherchent la reconnaissance du public français. Si vous voulez les retrouver en live il faudra patienter jusqu'en 2019, sauf si vous habitez près de Marseille puisqu'une soirée de lancement du nouvel album est prévue le 2 novembre, jour de la sortie, à l'Espace Julien. (Event Facebook ici

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...