Deux années après This Light I Hold qui a remporté la majorité des suffrages auprès de sa fanbase, Memphis May Fire marque son retour en cette fin d'année avec Broken. Résolument plus neo metal et post hardcore, ce sixième opus enregistré à The Hideout Studio, produit par Kane Churko (Five Finger Death Punch, Papa Roach, Ozzy Ozbourne) et mixé par Drew Fulk (Motionless In White, We Came As Romans) continue le virage musical entamé par son prédécesseur.
Remplie par de nombreuses dates dans le monde entier dans le cadre de This Light I Hold, l'année 2017 marqua la fin de l'aventure Memphis May Fire pour le guitariste rythmique Anthony Sepe après cinq années de bons et loyaux services. C'est donc entouré par le guitariste et co-fondateur Kellen McGregor, le bassiste de longue date Cory Elder et le batteur Jake Garland que le frontman Matty Mullins nous reviendra avec l’ambitieux Broken qui verra le jour le 16 novembre prochain via Rise Records. Fidèle à leur son metalcore US teinté de metal mélodique, les quatre texans jouent la carte des sentiments et de l'expérience personnelle pour communier avec le plus de leur fans possibles avec ce dernier opus.
La première piste à ouvrir le bal est le premier single extrêmement personnel dont Matty déclare :" « The Old Me » parle de ma lutte contre l’anxiété et la dépression [...] Cela ressemble à une guerre entre le bien et le mal, détester la personne que je deviens mentalement quand elle me consume et essaie de me rappeler à quoi ressemblait ma vie avant de vivre avec ces symptômes. En fin de compte, espérer devenir un jour cette personne - 'The Old Me ' - encore.". Le clip vidéo officiel dirigé par Caleb Mallery illustre de façon magistrale les propos du chanteur en mettant ce dernier seul en scène. Dans le même registre de la gravité et de la mélancolie, «Live Another Day», qui ferme l'album, est un hymne pour ceux qui sont accablés par des pensées d'automutilation.
Le son de Memphis May Fire reste résolument mélodique et énergiquement puissant. Le chant clair de Matty est beaucoup plus présent sur cette galette, les growls étant relayés au second plan dans la majorité des titres, le plus bel exemple étant « You And Me » plus proche de l'aspect rock mais rempli d'émotion. La seule exception à la règle est « Mark My World » où le growl saturé prend légèrement le dessus, n'en déplaise aux puristes. Le neo proche de l'univers de Papa Roach se fait clairement sentir par les nombreuses apparitions de samples électroniques et la technique vocale de Matty, mais le son saturé et haché des riffs de Kellen et Cory ainsi que les blasts percutants de Jake nous rapprochent du bon vieux metalcore que nous chérissons.
Toujours sur la note neo metal nous pouvons relever l'excellent featuring avec le rappeur Andy Mineo sur « Heavy Is The Weight » qui scinde Broken en deux. Après avoir écouté en entier ce dernier album, Memphis May Fire franchit les barrières du genres afin de toucher le plus de monde possible et côtoyer l'élite du monde rock/metal. Accusant trois pistes de moins que sont prédécesseur cet opus est vite dévoré. On en aurait bien reprit du rab, en espérant qu 'en guise de dessert on aura le droit à quelques dates dans l'Hexagone !
Line Up :
Matty Mullins : Chant
Kellen McGregor : Guitare, Choeurs
Cory Elder : Basse
Jake Garland : Batterie
Tracklist :
1 – The Old Me [3:10]
2 – Watch Out [ 2:44]
3 – Sell My Soul [3:24]
4 – Who I Am [2:57]
5 – Heavy Is The Weight (feat Andy Mineo) [3:28]
6 – Over It [2:37]
7 – Fool [3:12]
8 – Mark My World [2:41]
9 – You And Me [4:15]
10 – Live Another Day [3:11]
Date de sortie : 16 novembre 2018
Label :