Within Temptation revient ce soir au Zénith de Paris pour une fort étonnante unique date en France. Le groupe mené par la toujours très belle Sharon den Adel fera-t-il mieux que son précédent concert parisien en demi-teinte dans ce même Zénith en 2015 ? Réponse en mots et en images.
Ego Kill Talent
Avant la tête d'affiche tant attendu par une salle partiellement remplie, c'est le groupe brésilien de gros rock/stoner Ego kill Talent venu de São Paulo qui est en charge de chauffer la salle. Avec un tel nom il faut être à la hauteur, le sont-ils ?
Et bien en ce qui concerne le talent de composition, il n'est pas vraiment là. Tout est assez convenu et on peut vite, à l'image du public, ne pas être très emballé par ce gros rock énervé et peu inspiré. L'envie est visible, ça bouge bien sur scène, il y a de la présence et du rythme. Le chanteur Jonathan Correa y met du sien en tant que frontman et sa voix n'est pas mal du tout, sans être extraordinaire. Il nous gratifiera, sympathiquement, de quelques mots en Français ce qui forcément plaît à une partie du Zenith présent.
Du coté du son le volume général du combo est assez fort avec une présence bien assez grande de la basse. Globalement, Ego Kill Talent délivre une prestation correcte qui fait le job mais qui ne restera pas dans les mémoires. Un choix d'ouverture mitigé qui ne fera pas un brin d'ombre aux stars tant attendues de la soirée.
Setlist :
Just To Call You Mine
Sublimated
We All
Old Love And Skulls
Heroes, Kings And Gods
My Own Deceiver
Still Here
Last Ride
Try (There Will Be Blood)
Within Temptation
Il est presque 20h50, le public crie son impatience, puis le rideau s'ouvre sur un décor imposant et futuriste, collant à l'atmosphère du nouvel album à venir des Néerlandais. Et il faut bien le reconnaitre, ils mettent, comme souvent, les moyens pour offrir un grand spectacle à leurs fans venus en nombre ce vendredi.
Et en parlant du nouvel album, Resist, le concert débute par le second titre de celui-ci, "Raise Your Banner". Sharon entre en scène vêtue d'un gilet blanc à capuche et portant un drapeau blanc comme dans le très bon clip l'illustrant. Ce nouveau titre passe très bien l'épreuve du live avec son intro tribal, un gros son heavy, des solis et même un chant masculin hurlé puissant (celui de Anders Fridén d'In Flames) ce que l'on n'a pas entendu chez WT depuis le premier album Enter en 1997 ! C'est, il faut bien le reconnaitre, un moment fort plaisant, de même que la magnifique poussée lyrique de Sharon en fin de morceau, là aussi pas entendue depuis un bon moment.
Ils enchaînent avec le premier single dévoilé "The Reckoning". Là aussi bonne surprise, on continue sur de gros riffs et un invité masculin Jacoby Shaddix de Papa Roach, qui prête la force de ses cordes vocales pour ce titre intéressant de bonne augure, on l'espère, pour le reste de l'album, avec un retour à quelque chose de plus lourd musicalement et visiblement plus engagé dans les paroles comme nous l'expliquait Sharon dans notre interview de novembre 2018. Un virage heureux après une période, un peu trop longue, de pop metal teintée de dance floor assez ennuyeuse et un brin mièvre mais qui leur aura permis de rencontrer un succès international mérité pour l'ensemble de leur travail en plus de vingt ans de carrière.
Un troisième morceau de Resist est dévoilé avec "Endless War" qui parait moins surprenant que les deux précédent, il faudra voir cela sur l'album pour se faire un avis plus tranché. Idem pour les deux autres nouveautés "Mercy Mirror" et "Supernova" ce qui fait tout de même cinq chansons venant du nouvel opus sur les dix-huit du concert.
Pour la suite des morceaux il est à noter un très émouvant "Ice Queen" en acoustique, petit interlude et excellente version qui prouve, si besoin était, une fois de plus la beauté de la voix de Sharon. Il sera enchaîné avec un "Faster" dynamique qui rebooste le public, puis un nouveau titre "Mercy Mirror" et "Paradise", le tube du précédent album Hydra avec Tarja. Pour celui-ci le public dans la fosse est à fond, bien qu'il s'agisse d'un titre loin d'être un bon morceau.
Le son du concert sera de très bon niveau et bien équilibré entre les instruments, la voix et les samples des orchestrations et des guests de certains morceaux. Sans surprise la voix est comme toujours impeccable et Sharon semble très en forme (elle était malade lors du précédent Zénith ce qui s'était ressenti sur la prestation globale) et heureuse d'être de retour à Paris pour cette date unique en France pour le moment...
Coté lumière et scénographie rien à redire, c'est très travaillé. Des écrans sont présents sur presque tous ce qui fait face à la salle, en particulier les estrades sous le clavier et la batterie qui seront souvent animés par diverses projections. Idem en arrière plan de la scène avec encore plus de vidéos et de clips au milieu du cercle de projecteur rappelant un certain flamand rose. A noté également le nouveau logo très stylisé et moderne du plus bel effet, surtout enflammé.
En fin de soirée, après un "Mother Earth" sans risque qui clôt temporairement le concert, Sharon et sa troupe reviennent pour le rappel. Pour l'occasion, elle a changé de tenue passant de la combi moderne à une robe blanche avec voilage vert pour interpréter "Stairway to the Skies". Prenant le titre au mot, Sharon est tout à coup soulevée par des câbles et reste un moment suspendue en chantant. Un effet final spectaculaire soutenu par un beau lightshow ponctuant un très bon concert.
En conclusion, même si depuis quelques albums il n'y a plus trop de choses nouvelles ni très intéressantes à se mettre dans le conduit auditif, sur les planches cela s'estompe par l'énergie, la prestation et la mise en scène offerte par le groupe et en particulier la détermination et la générosité donnée par cette toujours magnifique et charismatique chanteuse qui tient son projet vissé au cœur. Bravo et merci Sharon.
Setlist :
Raise Your Banner
The Reckoning
Endless War
In the Middle of the Night
Stand My Ground
All I Need
Supernova
Shot in the Dark
The Promise
Ice Queen
(Liefde voor Muziek Acoustic Version)
Faster
Mercy Mirror
Paradise (What About Us?)
The Heart of Everything
What Have You Done
Forgiven
Mother Earth
Encore:
Stairway to the Skies
Photos : Arnaud Dionisio / © 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.