Soulfly – Ritual

Trois ans après un Archangel ayant sorti Max Cavalera de son début d'enlisement musical avec Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed et enfin son bébé Soulfly, ce dernier est de retour avec Ritual, sorti le 19 octobre dernier, fidèle à sa maison de disque Nuclear Blast. Produit, enregistré et mixé par le renommé Josh Wilbur (Lamb Of God, Gojira, Killer Be Killed), ce désormais onzième album du combo brésilien prend avec brio le relais de son prédécesseur pour le plus grand bonheur de nos esgourdes.

Toujours dans la même optique mythologique et biblique que son aîné, l'artwork de la pochette de ce dernier opus réalisé par Eliran Kantor (Testament, Sodom, Iced Earth) et celui du reste du livret confié à Marcelo Vasco Arts (Slayer, Hatebreed, Kreator) sont d'un visuel impeccable et terriblement efficace. En témoigne le logo tribal de Soulfly parfaitement disposé sur la pochette en guise de heaume de l'archer qui y figure. Passée cette découverte graphique et à la lecture de la tracklist qui nous avait été préalablement dévoilée, nous découvrons deux featurings, l'un avec Randy Blythe (Lamb Of God) sur "Dead Behind The Eyes", l'autre avec Ross Dolan (Immolation) pour "Under Rapture" insufflant un véritable coup de fouet au thrash des Brésiliens, avec un chant résolument metalcore pour le premier et death pour le second.


C'est après plusieurs écoutes que nous saute aux yeux ou plutôt aux oreilles deux couples de chansons «  à tiroir ». En effet, « Ritual » qui ouvre la galette et « Blood On The Street » sont liées par les chant arborigènes amazoniens de l'intro de la première et de l'outro de la seconde. Il en est de même pour « Demonized » dont le son de l'intro est un rapide condensé de moins d'une minute du morceau acoustique teinté de blues de « Soulfly XI », qui vient cloturer Ritual à grand coup de guitare sèche, contrebasse et autre saxophone. Une fin assez étonnante somme toute mais reposante après les assauts neo thrash subis. Cette technique utilisée donne du liant, de l'homogénéité et de la structuration à l'ensemble de l'opus.

« Feedback ! » la piste la plus courte de l'album sonne comme un hit de Motörhead. Le son des riffs de Marc ainsi que la tessiture du chant de Max se rapprochent de façon troublante de ce que pouvaient nous faire les légendaires britanniques. Pour le reste de l'album c'est du grand Soulfly 100% pur jus comme on le connaît. Un Zyon au son clair et net à la batterie, un Marc au solos purs et techniques à la fois contrebalançant totalement le son saturé et haché de la gratte de Max, dont le chant éraillé et criard est soutenu par les lignes de basse rapides et posées de Mike. Mis en avant depuis plusieurs mois avec un clip video 360° de « Ritual », le clip classique de « Evil Empowered » et la lyric video de « Under Rapture », ce onzième album aura été plus que bien lancé par ces trois singles.

Sortir de la morosité dans laquelle ils s'étaient enfermés depuis Omen, tel est désormais le maître mot de Soulfly. Les quatre Brésiliens confirment les espoirs placés en eux avec Archangel revenant de plus en plus a un son neo thrash s'inspirant de plusieurs autres univers musicaux, en incluant même un soupçon d'électro avec l'outro de « The Summoning ». Ritual est un excellent album qui saura conquérir voire reconquérir les fans de la première heure du combo.

Line Up:

Max Cavalera: Chant, Guitare
Marc Rizzo: Guitare
Mike Leon: Basse, Choeurs
Zyon Cavalera: Batterie

Tracklist:

1 – Ritual [4:55]
2 – Dead Behind The Eyes (feat Randy Blythe) [5:17]
3 – The Summoning [4:15]
4 – Evil Empowered [3:34]
5 – Under Rapture (feat Ross Dolan) [5:42]
6 – Demonized [4:42]
7 – Blood On The Street [4:33]
8 – Bite The Bullet [3:52]
9 – Feedback! [3:00]
10 – Soulfly XI [3:26]

Date de sortie: 19 octobre 2018

Label:

Nuclear Blast

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...