En tournée depuis presque 2 ans, les géants du hardcore américain Agnostic Front viennent nous rendre une petite visite dans les contrées lorraines. en ce début de mois de novembre, ils seront accompagnés par Downfall, groupe de hardcore de Nancy, et des grenoblois de Eight Sins. Une soirée placée sous le signe du hardcore, avec bière et moshpit à la clé.
Eight Sins
Pour chauffer la salle déjà bien remplie, le groupe de hardcore Eight Sins de Grenoble fait son entrée fracassante. Ils ne font pas dans la dentelle et nous envoie un hardcore puissant et énervé. Loïc au chant est survolté, faisant les cent pas entre son bassiste et son guitariste, tout en faisant son office derrière le micro. Le public, sceptique au départ, devant un groupe qu'il ne connaît pas, va vite se mettre dans l'ambiance et jouer le jeu du mosh pit.
Pourtant, le groupe officie depuis plus de dix ans, et leur set est parfaitement réfléchi. Les thèmes ne sont pas forcément sérieux, voire carrément décalés, mais le jeu est clairement maîtrisé, ce qui fait passer la pilule à ceux qui ont une image engagée du hardcore. La guitare est précise, la batterie cinglante et la basse vient donner de la force à tout ça. Au chant c'est plutôt crié et growlé que chanté mais l'énergie est très bonne. Les Grenoblois finissent devant une salle conquise et auront réussi leur pari de chauffer correctement la salle pour les suivants.
Downfall
C'est au tour de Downfall de venir présenter leur façon de voir le hardcore. Dès les premiers hardcore, on sent une différence avec leur prédécesseur: l'intention. Tous les codes du hardcore sont là, mais la volonté sur scène est différente, plus concentré, plus sérieuse. Le groupe est un peu plus récent, mais n'en est pas à son coup d'essai, on sent qu'ils maîtrisent leur jeu. Le chanteur est concentré sur sa justesse, ce qui le rend plus statique que le reste du groupe, qui s'en donne à cœur joie.
Les breaks et les riffs sont lourds et puissants, il y a beaucoup de changements de rythmiques et d'ambiance. Le tout donne force et prestance aux morceaux, rendant au hardcore de Downfall toute sa noblesse. Le public accroche directement à ce que propose le groupe, le groupe a de la bonne humeur à revendre. Pari réussi pour les nancéiens, sûrement honorés de jouer en compagnie des géants new-yorkais.
Agnostic Front
Difficile de passer à côté du groupe New-Yorkais ces dernières années tant ils sont actifs. Ils sont partout et encore plus dans les "petites" salles, préférant la proximité du public à l'anonymat des grandes salles. La salle de Chez Paulette est comble, c'est un pléonasme de dire qu'ils sont attendus. L'entre de Vinnie Stigma à la guitare déchaîne les foules.
Le groupe n'a rien a prouvé. Sur scène depuis plus de 35 ans, avec toujours la même passion, la même détermination et les mêmes convictions : on ne vient pas à un concert d'Agnostic Front par hasard. On veut lever des poings et scander des mots très forts comme "New York" ou "Hardcore". La setlist est un tube à elle toute seule : difficile de passer à côté de "Gotta Go", "For My Family", "Never Walk Alone" ou encore "My Life My Way".
Les riffs sont rapides, les textes criants de vérité, la batterie et la basse parfaitement accordées. On adore la personnalité de chacun, la voix caverneuse de Roger Mirret, la gentillesse de Mike Gallo et l'exubérance de Vinnie Stigma et surtout l'humilité et la bienveillance du groupe entier. Rien à dire, ça mosh dans le pit, ça sent la sueur et la bière et chaque personne affiche un sourire béant. Excellent !
On terminera la soirée épuisé mais heureux, avec Vinnie et Mike au bar et au merch. Une soirée placée sous le signe du hardcore et de ses interprétations, excellemment bien réussie.
Merci à KDTS et Chez Paulette pour l'invitation
Crédit photo: Des Photos Au Poil