Peu de groupes réussissent à surmonter des épreuves, des tragédies telles que la perte d'un membre fondateur, d'un frère, d'un ami. Les Britanniques d'Architects, pourtant, ont su relever la tête et tirer de la force du deuil, portés par un élan créatif qui les a amenés à sortir un huitième opus en novembre dernier, Holy Hell, et à reprendre la route pour des dates dans des salles de plus en plus importantes. Le documentaire Holy Ghost, publié par le groupe, revient sur ces quelques mois qui ont marqué un tournant pour Architects, avec le retour à la création, le succès grandissant et la communion avec le public.
Ce documentaire émouvant, réalisé par Tom Welsh, présente en une vingtaine de minutes la période de l'enregistrement du dernier opus Holy Hell, ainsi que des témoignages personnels des membres du groupe sur leur vécu et leurs sentiments après la disparition de Tom Searle, guitariste, membre fondateur du groupe et frère jumeau du batteur Dan Searle, pour se terminer en point d'orgue sur le concert sold out donné par Architects le 3 février 2018, devant plus de 10 000 fans, dans la salle londonienne de l'Alexandra Palace.
On y voit notamment Sam Carter, le charismatique chanteur, craquer et fondre en larmes sur scène, porté par le chant et le soutien du public et de ses camarades. On y entend également Dan, le batteur, parler de résilience : « La plus grande leçon que j'ai apprise et qui est vraiment à la base de tout le message de l'album, c'est que l'on peut vivre des choses horribles et en ressortir grandi, comme quelqu'un de meilleur » Il ajoute « Au final, il n'y avait que deux choix possibles : s'apitoyer sur nous-mêmes, penser que le monde était horrible et s'avouer vaincu. Ou alors voir le monde comme une source d'inspiration pour vivre la vie que Tom aurait voulu que nous vivions. Je ne voulais surtout pas que des gens croient que le message de l'album repose sur le désespoir ou l'abattement. J'ai vraiment senti qu'il était de ma responsablilité de montrer à ceux qui vivent des moment éprouvants qu'il y a de la lumière au bout du tunnel ».
Architects passera par la France très prochainement pour y distiller leur metalcore singulier, le 22 janvier au Transbordeur (Lyon) et le 27 janvier à l'Olympia (Paris). Ils seront également présents au Hellfest le 22 juin 2019.