Within Temptation – Resist

Dans un monde où les nouvelles technologies prennent une ampleur considérable, Within Temptation prend les choses en main et nous dévoile un album plein de surprises, axé autour de la thématique du futur et motivé par une prise de conscience réelle des usages des technologies et de l'avenir de la planète, entre autres thématiques plus ou moins joyeuses. Après une longue pause bien méritée et absolument nécessaire, nous retrouvons en ce début 2019 Sharon den Adel et ses musiciens plus en forme que jamais.

Resist semble bien différent à de nombreux aspects de ses prédécesseurs. En effet, après avoir été habitués à des instrumentales assez orchestrales, metal symphonique oblige, nous retrouvons dans Resist une toute nouvelle orientation musicale. Les influences viennent d'un peu partout dans la musique metal, à commencer par quelques touches de heavy que l'on peut retrouver dans des titres comme "Holy Ground" ou "Raise Your Banner". On est cette fois plongé dans une ambiance plus hard rock que précédemment et parfois, on semble remarquer que les guitares se font moins présentes au détriment de synthétiseurs. A contrario, elles sont parfois présentes en nombre comme dans "The Reckoning" ou "Endless War", qui proposent des beats dubsteps. De son côté, "Trophy Hunter" nous propose des influences qui viennent tout droit du djent. Nous avons également droit à trois morceaux sur lesquels la présence vocale est renforcée par trois invités, à savoir Jacoby Shaddix de Papa Roach dans "The Reckoning", Jasper Steverlinck du projet belge Arid dans le tendre "Firelight" et Anders Fridén d'In Flames pour le majestueux et emblématique "Raise Your Banner".

Pour autant, la « patte » Within Temptation reste tout de même très présente, on retrouve assez régulièrement des choeurs et des montées lyriques comme dans "Supernova", que l'on considère comme la petite pépite de l'album. "Firelight" possède aussi son lot de choeurs et "Mad World" aurait pu trouver sa place dans un précédent opus des néerlandais. Les morceaux sont tout de même très énergiques, on ressent un plaisir non dissimulé de jouer ensemble après quelques années de lassitude. Les messages transmis par chaque morceaux sont importants et les instrumentales s'accordent parfaitement avec le ton que Sharon Den Adel emploie pour les paroles. L'atmosphère de Resist est un peu mystique, mais les morceaux sont puissants, les rythmiques battantes et groovy à la fois. Effectivement, l'ambiance est plus rock que metal, mais l'alliance entre futurisme et modernité est vraiment plaisante.

Le petit bémol de Resist se trouve dans sa longueur : on ne retrouve que dix petits morceaux. Le groupe a probablement souhaité faire primer la qualité à la quantité, mais nous n'aurions pas craché sur un ou deux titres supplémentaires. Cela dit, une petite surprise nous attend à la fin de la lecture, avec l'ajout des dix titres en version instrumentale.

Avec Resist, Within Temptation se projette dans un univers totalement différent que ce à quoi nous étions habitués. Pour autant, c'est un groupe qui aime créer la surprise et jouer avec l'audace en naviguant sur différents genres musicaux, alternant entre metal symphonique et rock alternatif. Le symphonique est peu représenté dans Resist, mais on retrouve une modernité qui reste agréable à l'écoute. Sharon Den Adel nous prouve une fois de plus qu'elle dispose d'un bagage vocal impressionnant et que tous les types de chants semblent lui convenir. Resist est un album efficace, que les puristes aimeront sans doute détester. Les arrangements ne sont pas faits pour plaire à tout le monde et heureusement, tant que les musiciens restent épanouis dans ce qu'ils font, c'est le plus important.

Within Temptation nous apporte aujourd'hui avec Resist un album aux sonorités modernes et plus électroniques que symphoniques et épiques. Pour autant, c'est une modernité qui fait du bien et que l'on appréciera au fur et à mesure des différentes écoutes, puis en live d'ici quelques mois. Resist est à écouter dans un premier temps par curiosité, puis à découvrir et apprécier plus en profondeur.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...