Wardruna – Skald


Le 16 novembre dernier Wardruna sortait son très attendu album Skald. Certains auront sûrement été étonnés par l’approche minimaliste de cet album, loin de ce que le groupe nous avait habitués à entendre jusqu’à présent. En effet, Einar Selvik nous offre ici un album sans fioriture.

Les dix titres présents sur l’album sont tous construits de la même façon : une ligne musicale jouée par un instrument traditionnel soutenant sa voix, mettant l’aspect poétique et le rôle historique du scalde au centre de cet album. En effet, le scalde n’était pas seulement un poète médiéval. Il était bien plus que ça. Son rôle n’était pas seulement de divertir une audience avec ses chants et ses contes. Le scalde avait un rôle fondamental. Il était à la fois poète, conteur, messager, politicien, respecté de tous dans une société où tout était basé sur la transmission orale.

En fondant Wardruna, Einar Selvik avait pour but de faire connaître le folklore et les traditions nordiques tout en les faisant évoluer et perdurer grâce à la musique. Avec Skald, il va encore plus loin dans cette démarche. Einar Selvik n’est pas seulement un musicien passionné par l’histoire de son pays. Il donne également des conférences, comme celle qu’il a tenue à Seattle le 17 septembre 2018 au Nordic Museum, sur son approche musicale et ses recherches sur l’histoire et les traditions musicales nordiques. Lors de ces conférences, il joue seul les titres de Wardruna et quelques morceaux créés pour la série télévisée Vikings pour appuyer son propos. De ces performances lui est venue l’idée d’enregistrer une partie de ce répertoire live en studio afin de capturer toute la dimension de ce que sont un scalde et son art. 

Cette volonté de faire découvrir la tradition orale scandinave avec cet album est également présente dans le livret très complet que l'on peut retrouver dans chaque format de ce disque. Celui-ci est introduit par un texte écrit par l’Islandais Bergsveinn Birgisson qui nous explique en détail le rôle du scalde et l’importance de la poésie dans la Scandinavie ancienne, ainsi que les paroles originales de chaque chanson et leurs traductions en anglais. Ce disque, comme le scalde, a réellement pour vocation de divertir, mais aussi d’informer.

On peut donc se dire que Skald n’est pas à proprement dit un album de Wardruna. On y retrouve bien, des versions scaldiques de certains de leurs titres phares comme ‘’Voluspá’’, ‘’Fehu’’ ou encore ‘’Helvegen’’, mais cet album sonne plutôt comme un projet très personnel d’Einar Selvik. La pochette de l’album en témoigne. On y voit la rune de Wardruna en arrière-plan qui semble s’estomper jusqu’à disparaître pour laisser place à une illustration représentant un scalde jouant de la kravik lyre, dont les traits ressemblent étonnement à ceux d’Einar Selvik.

Les fans de Wardruna et autres néophytes auront sûrement été troublés lors de leur première écoute par ce chant brut. Notamment après avoir écouté la voix d’Einar Selvik déclamer ‘’Sonatorrek’’ pendant près de 16 minutes sans soutien instrumental. Mais on se laisse très vite envoûter par l’énergie de cette voix pure et puissante qui vous fait voyager à travers le temps et une culture, qui bien que très souvent utilisée à toutes les sauces ces dernières années, reste méconnue et regorge de beauté encore à explorer.
 

Tracklist :

01. Vardlokk
02. Skald
03. Ein sat hon uti
04. Voluspá (Skaldic Version)
05. Fehu (Skaldic Version)
06. Vindavla
07. Ormagardskvedi
08. Gravbakkjen
09. Sonatorrek
10. Helvegen (Skaldic Version)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...