MAJ : un concert de Tyr… Sans Tyr

La formation des Îles Féroé rennonce à jouer à Paris suite à l'action d'associations environnementales. En revanche, les autres groupes programmés sont maintenus. Le groupe devrait cependant être présent à Colmar.

A l'annonce de la tournée européenne de TYR, l'association Sea Shepherd avait lancé un appel au boycott du groupe. Le chanteur Heri Joensen participe en effet au grindadráp, ou grind, tradition de chasse aux cétacés sanglante qui se pratiquait autrefois dans une bonne partie de l'Atlantique nord, et que seules les Îles Féroés perpétuent à ce jour. Bien que le musicien ne prenne pas part directement à la chasse proprement dite, il y participe en découpant la viande après l'abattage et a consacré une chanson au grind.

Sea Sheperd estime que "l'univers viking et la tradition célébrés par le groupe ne sauraient en aucun cas justifier la mise à mort sanglante de milliers de dauphins, espèce pourtant strictement protégée en Europe" et que "il est impossible de distinguer complètement la participation du chanteur de TYR à ces massacres et son travail d'artiste dans la mesure où il met son penchant morbide en avant sur scène, à travers des chansons comme "Grindavísan" qu'il a "dédiée" au capitaine Paul Watson comme une provocation, chanson où il fait l'apologie du grind."

Suite au mouvement de protestation de militants écologistes dans la lignée de cet appel au boycott, le concert initialement prévu à Marseillle avait finalement été annulé. A Paris, TYR ne jouera pas non plus, mais le concert est maintenu. En effet, Heidevolk et Dalriada joueront sans la tête d'affiche, aucune salle n'ayant accepté de recevoir TYR pour des raisons de sécurité. Initialement prévu à la Machine du Moulin Rouge, le show sera finalement accueilli par le Gibus.

Villeurbanne et Colmar ont en revanche maintenu les concerts. L'association alsacienne Aching, qui organise l'événement dans sa région, a reçu le soutien de la salle du Grillen, affirmant ne pas avoir "à fléchir face aux pressions" et jugeant "inadmissible de laisser ainsi bafouer la liberté d’expression". Dans la capitale des Gaules, Sounds Like Hell Productions, qui organise le concert, s'est fendue d'une longue lettre qui explique pourquoi le concert est maintenu. Les trois organisatrices, véganes, expliquent notamment que "le globicéphale noir ou baleine pilote et le dauphin à flanc blanc ne sont pas des espèces menacées et la viande de baleine fait partie des ressources alimentaires des habitants de l’île" et rappellent que "manger de la viande, c’est participer indirectement à l’abattage massif d’animaux. Si nous devions annuler le concert de TYR, parce qu’il y a un musicien qui assume un peu plus haut et fort être un carnivore, alors, au nom de la cohérence, nous devrions annuler TOUS les concerts de groupes dont les membres sont carnivores".

NEW ORIGINELLE DU 5 MARS

Le groupe de pagan metal sort un nouveau titre juste avant la sortie de son prochain album.

Le septième album de TYR, Hel, sort le 8 mars chez Metalblade Records. En attendant, il est possible d'écouter "Fire and Flames" sur le site du label.

Par ailleurs, le groupe sera en tournée européenne à partir d'avril et passera par plusieurs villes françaises et suisses:

07 avril La Machine du Moulin Rouge, Paris, France
11 avril Les Docks Lausanne, Suisse
14 avril Konzertfabrik Z7 & Mini Z7 Pratteln, Suisse
15 avril CCO Villeurbanne, France
16 avril  Le Grillen Colmar, France

Tracklist
1. Gates of Hel
2. All Heroes Fall
3. Ragnars Kvæði
4. Garmr
5. Sunset Shore
6. Downhill Drunk
7. Empire of the North
8. Far from the Worries of the World
9. King of Time
10. Fire and Flame
11. Against the Gods
12. Songs of War
13. Alvur Kongur
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...