C'est dans la cadre de la sortie du troisième album d'Any Given Day, intitulé Overpower, que nous avons pu nous entretenir avec Andy Posdziech, guitariste et compositeur du combo de metalcore allemand. En plus d'avoir dévoilé trois clips avant la sortie le 15 mars de ce dernier album, Any Given Day lance sa tournée avec une release party sur ses terres.
Bonjour Andy, peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore?
Hey, nous sommes Any Given Day fondé en 2012, nous sommes de Gelsenkirchen en Allemagne, cinq gars (Dennis, Andy, Midge, Micha, Rapha) et une famille depuis plus de douze ans.
Vous faites partie de la grande famille metalcore, dans quel type de metalcore vous pensez vous inscrire?
Nous avons lu dans de nombreux commentaires sur YouTube que notre type de musique s’appelle musclecore! (rires) Mais sérieusement, je pense que le mieux pour décrire notre genre est le metal. Nous traitons de nombreux éléments issus d'autres genres dans notre musique, mais nous ne pensons jamais aux stéréotypes.
Lorsque nous écoutons certains sons d'Any Given Day, nous avons constaté qu'il est facile pour vous de mélanger des voix claires et screams sur la même chanson. Est-ce votre secret du succès?
Dennis est une machine vocale et il est absolument génial dans ces deux domaines, mais ce n’est pas toujours facile de les combiner. Au final, c’est important pour nous de travailler sur une bonne chanson et je ne sais pas vraiment si c’est le secret du succès.
Overpower n'est pas un titre de chanson, pourquoi avez-vous choisi de nommer votre dernier album ainsi ?
Quand nous avons fini l’album, nous avons réalisé à quel point nous avions besoin de force et d’énergie. De plus, nous avons tous vécu beaucoup de choses lorsque nous avons travaillé sur l'album et cela a un peu influencé la musique et le titre. Nous avons pensé au titre Overpower et c'est le titre parfait pour cet album. Il représente l'énergie pure, la combativité et le dépassement de soi.
Quelles sont tes chansons préférées de votre précédent album, Everlasting ?
« Arise », « Levels » et « Endurance » sont très amusantes en live !
Pourquoi avez-vous choisi "Savior" et "Loveless" comme singles de ce dernier album studio?
« Savior » a été notre premier morceau pour Overpower et il était très clair au début que nous voulions sortir cette chanson en tant que premier single. Nous avons choisi «Loveless» comme deuxième single, car il nous semblait tout à fait frais comme le nouvel AGD 3.0 (rires) et nous avions une vision précise pour le clip vidéo.
Jusqu'en avril 2019, allez-vous nous révéler un autre extrait de Overpower?
Oui, je pense qu'il y aura deux autres singles dans les tuyaux! (NDLR : le clip vidéo de "Lonewolf" n'était pas diffusé en ligne lors de l'interview).
"Fear" est la chanson la moins heavy et la plus émouvante d'Overpower, quel type de message voulez-vous envoyer à vos fans avec cette dernière?
Les paroles de la chanson "Fear" sont écrites du point de vue de la peur, c'est elle qui parle dans la chanson, et il était très étrange de s'imaginer être elle. Elle peut contrôler tout et tout le monde et elle est toujours là. Même si vous vivez bien, elle arrive vite et vous attrape.
Vous avez récemment annoncé des dates en Allemagne en avril 2019, viendrez-vous en France pour quelques concert la même année?
Espérons que nous viendrons en France cette année! Nous prévoyons d’autres représentations en Europe pour la fin de l’année nous souhaitons absolument faire notre premier concert en France !
Allez-vous faire une tournée mondiale dans le cadre d'Overpower?
Comme je l’ai dit, de nombreuses tournées sont prévues pour la fin de cette année et pour 2020. Nous prévoyons d’organiser davantage de spectacles internationaux et espérons que nous ferons le tour du monde avec Overpower !
Quels sont les autres groupes de metal qui influencent votre musique?
Il y a beaucoup de groupes qui nous ont influencés. S'il ne fallait en citer qu'un, ce serait Metallica, sans eux nous ne jouerions jamais d'un instrument. Les autres groupes sont Pantera, Kiss, Machine Head, Killswitch Engage qui nous ont influencés au début. Maintenant, c’est un mélange de ces groupes et bien d’autres.
Écoutez-vous un autre genre de musique ou uniquement du metal?
Bien sûr, nous écoutons toutes sortes de musiques comme le rock, la pop, l’électro et le hip hop.
Pouvez-vous jouer dans d'autres groupes où êtes-vous marié pour toujours à Any Given Day?
Non, nous ne sommes pas mariés et, personnellement, je travaille avec et pour beaucoup d’autres groupes en tant que producteur. Mais Any Given Day a toujours été une priorité !
Quelle est la dernière chanson ou album que tu as écouté juste avant cette interview?
J'écoute le dernier Whitesnake qui est très cool (rires)
As-tu un dernier mot à dire à nos lecteurs?
Bravo à tous les metalheads français ! Nous apprécions tout votre soutien et nous travaillons pour venir à vous dès que possible ! Merci et profitez de Overpower !