Any Given Day – Overpower

L'Allemagne est décidément une terre fertile pour le metal et nous le prouve cette année encore avec Any Given Day. Influencé par les rouleaux compresseurs US, le quintette de metalcore mélodique est de retour sur les devants de la scène avec Overpower, son troisième album studio disponible depuis le 15 mars dernier via Arising Empire et Nuclear Blast. Nous ayant habitué à des sorties de grande qualité, ce dernier album est-il du même calibre?

Fondé en 2012 dans la ville portuaire de Gelsenkirchen, Any Given Day n'a pas tardé à attirer les regards en 2014 avec son premier opus My Longest Way Home avant de transformer l'essai deux années plus tard avec Everlasting. Fort de ces deux albums studio, les musiciens ont eu le privilège de partir à l'assaut des pits européens en première partie de Caliban, Bury Tomorrow, Trivium ou encore Suicide Silence. C'est après avoir fait parler d'eux avec le cover de "Diamonds'" de Rihanna (plus de dix milions de vue sur Youtube) et la participation de Matt Heafy (Trivium) sur leur single "Arise" (Everlasting) que les cinq Allemands ont décidé de réaliser leur troisième galette qui sera finalement Overpower.

Lancée de façon magistrale par "Start Over" cette première piste est une entrée en matière parfaite. "Loveless"(second single) sur le thème de la rupture, "Savior" (premier single) traitant de l'introspection, "Taking Over Me" à la double ultra-présente et "Lonewolf" (troisième single) sont sans nul doute la colonne vertébrale de cet album. Composé sur la base d'une métaphore, le dernier single en date décrit l'étranger comme un loup apportant la peur. Cette situation étant malheureusement de plus en plus fréquente dans le monde où nous vivons, Any Given Day a décidé d'en faire un superbe morceau mis en avant par le travail de réalisation de Mirko Witzki et Timo Krahl pour le clip.

S'essoufflant légèrement après l'excellent "Lonewolf", Overpower reprend du poil de la bête avec "In Defeating Silence" nous mettant une véritable gifle au passage. La double de Raphael, les solos à la limite du tapping mais surtout la palette vocale exceptionnelle de Dennis naviguant du growl au scream en passant par le clair mélodique et la voix éraillée hard-rock font de cette huitième piste une véritable pièce maîtresse. Sortant de la structure musicale classique du combo, "Fear" laisse une place prépondérante à la douceur et la mélodie avant un retour au metalcore sur le final. Malgré l'émotion qu'elle suscite, cette dernière reste en deçà mettant en relief "Never Surrender" qui vient clore avec puissance l'album.

Promo Any Given Day

Annoncé comme l'opus le plus heavy mais aussi le plus mélodique du groupe, Overpower est attendu avec impatience par la fanbase de plus en plus grande au fil des années. Chaque chanson aborde un thème et est composée différemment des autres. Cette mixité attire l'attention, apporte du dynamisme sans dénaturer toutefois le son unique d'Any Given Day. La performance vocale du frontman n'est plus a prouver. Sur les couplets, les riffs brutaux sont soutenus par une double à démembrer le premier venu. Ces derniers sont contrebalancés par les refrains et le passage du growl au clair du chant. C'est l'essence même du groupe.

Surfant sur un son brutal typiquement metalcore, Any Given Day continue d'apporter une touche de modernité avec les passages mélodiques du chant et des solos instrumentaux. Cet Overpower est un grand classique du groupe plus brutal et mélodique à la fois. A l'heure actuelle, seule une release party composée de cinq dates allemandes en avril est prévue, mais le groupe a bien la volonté d’envahir l'Europe avec Overpower. Nous attendons cela avec impatience.

Line up:

Dennis Diehl: Chant
Andy Posdziech: Guitare
Dennis Ter Schmitten: Guitare
Michael Golinski: Basse
Raphael Altmann: Batterie

Tracklist:

1 - Start Over [4:41]
2 - Loveless [3:50]
3 - Savior [4:00]
4 - Taking Over Me [3:29]
5 - Lonewolf [4:08]
6 - Devil Inside [3:37]
7 - Sure To Fail [3:13]
8 - In Deafening Silence [4:10]
9 - Whatever It Takes [3:49]
10 - Fear [4:02]
11 - Never Surrender [3:20]

Date de sortie: 15 mars 2019

Label:

Arising Empire

Nuclear Blast

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...