Alors que The Valley, septième album de Whitechapel, s'apprête à sortir ce 29 mars, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Alex Wade, guitariste du groupe qui nous a accueilli chaleureusement. Le groupe défendra son nouvel album durant quelques dates en France au mois de juin 2019.
Bonsoir à toi et bienvenue à Paris ! Vous étiez récemment en tournée pour quelques dates au Mexique, comment c'était ?
C'était vraiment bien ! On a pu y jouer pour deux dates, une à Mexico et l'autre à Guadalajara et ils aiment beaucoup le metal là-bas donc on y a eu beaucoup de fun ! Ça restera un très bon souvenir.
Parlons de votre prochain album, il nous semble que The Valley est beaucoup plus sombre que votre avant-dernier album Mark Of The Blade et qu'il s'inspire beaucoup de l'enfance de Phil (chanteur).
Oui, en fait le concept de cet album est complètement basé sur l'enfance de Phil et sur la façon dont il a pu grandir. C'était vraiment dur pour lui notamment lorsqu'il a perdu ses deux parents. Je pense que cet album lui a permis de réfléchir sur cette période en tant qu'adulte et de probablement mieux comprendre des choses qu'il ne pouvait comprendre à cette époque en tant qu'adolescent.
The Valley aborde notamment les problèmes et la personnalité de la maman de Phil, pourquoi avoir choisi d'inclure les paroles de son journal intime dans cet album ?
Je pense que dans un premier temps, il a décidé d'inclure ces paroles intimes car cela donne une touche beaucoup plus personnelle. Mais dans un second temps, il a aussi pris cette décision car cela explique beaucoup mieux les choses et nous conduit à affronter de manière beaucoup plus directe la réalité à laquelle Phil faisait face. Sa mère était très bouleversée à cette époque, elle avait ses propres démons intérieurs qui lui disaient de faire ou de ne pas faire telle chose. Elle était une très bonne maman pour Phil mais après avoir perdu le père de son fils elle a traversé des moments très difficiles qui l'ont poussée à utiliser de la drogue et d'autres substances similaires. Beaucoup de chansons de l'album sont donc basées sur tout ce qui a pu se passer durant cette période.
Vous avez aussi fait le choix d'inclure plus de chant clair sur cet album, pourquoi ?
En réalité ce n'était pas fait dans un certain but, on ne s'est pas dit "allez écrivons un album avec plus de chant clair", c'était juste fait en fonction de ce que l'on avait composé au niveau des instruments. Phil a senti que ça irait vraiment bien de chanter sur ces compositions. On a déjà pu expérimenter ça sur "Bring Me Home" de Mark of The Blade donc c'était comme une progression naturelle pour nous de commencer à le faire un peu plus.
Et justemment comment s'est passée la composition de The Valley?
Oh, ça s'est vraiment bien passé, c'était très fluide et sans soucis ! On a encore pu travailler avec le producteur Mark Lewis (NDLR: Producteur ayant également travaillé avec des groupes comme Cannibal Corpse ou The Black Dahlia Murder) avec lequel on a déjà pu travailler pour deux autres albums et comme je l'ai dit juste avant c'était vraiment fluide, je n'aurais pas pu demander mieux.
On a été capable de bosser en paix sur cet album ! On a enregistré pendant environ deux mois puis on est parti en tournée, on est revenu en studio pour enregistrer encore une fois pendant deux mois avant de reprendre le chemin d'une autre tournée et on a reproduit la même organisation encore et encore. C'était vraiment cool de faire des pauses comme ça plutôt que de devoir tout enregistrer d'un coup en une seule fois.
D'ailleurs tu vas sortir une pédale boost signature, tu nous en dis plus ?
Oui, on va donc sortir une nouvelle pédale pour guitare. Tu branches ta guitare à la pédale puis la pédale à un ampli et cela t'aide à trouver ta mélodie puis à régler et sculpter le ton que tu veux prendre. Cela te permet d'amplifier un signal beaucoup plus propre de la guitare avant que cela n'atteigne ton ampli. C'est juste une manière d'aider à rendre le ton plus propre mais également meilleur.
Sans trop en dévoiler, vous prévoyez une prochaine tournée passant par la France hormis le Hellfest ?
On va en effet jouer au Hellfest mais on devrait revenir entre novembre et décembre. Je ne peux pas trop en dire plus pour le moment mais on reviendra en Europe pendant environ quatre semaines donc il y aura certainement des concerts français.
A présent, j'aimerais parler un peu plus de toi personnellement. Quel groupe peu connu aimerais-tu emmener en tournée ?
Hum, j'emmènerai surement Knocked Loose, ces mecs sont très bons ! Ils sont "heavy", jeunes et beaucoup de gens parlent d'eux. Ça me rappelle beaucoup les débuts de Whitechapel, lorsque tout le monde parlait de nous. Quand on était jeune, on était le plus grand groupe de l'époque, ça faisait beaucoup de bruit donc ça serait vraiment cool de les emmener avec nous en tournée.
Y a t-il un groupe français que tu connais et apprécies ?
Oh Gojira évidemment !
Ah oui (rires) ?
Oui je sais que c'est l'un des plus gros groupes français mais franchement ils sont géniaux ! J'ai écouté plusieurs de leurs albums et c'est indiscutablement un grand groupe.
Si tu pouvais jouer d'un autre instrument, quel serait ton choix et pourquoi ?
Je jouerais de la batterie ! Je voulais jouer de la batterie lorsque j'étais jeune mais j'ai finalement décidé de me consacrer au saxophone. A chaque fois que je joue de cet instrument, je sens que ça m'a vraiment poussé à jouer de la guitare mais si j'avais choisi la batterie à la place à l'école, aujourd'hui je serais un batteur ! Donc oui je choisirais très certainement la batterie.
Si tu devais décrire Whitechapel en un seul mot ?
En un seul mot ? Je pense que je dirais "divers" car on aura toujours des chansons qui ressembleront à du Whitechapel mais on essaiera toujours d'explorer de nouvelles choses et essayer de sonner "nouveau". Et c'est encore plus vrai avec le nouvel album !
Tu peux essayer avec un seul mot français ?
(Gros rire)
Tu ne peux pas ?
Je sais pas. Qu'est-ce-qui serait bien en français... Et justement comment dit-on "bien" ?
(NDLR: on lui traduit la signification de "bien" de l'anglais au français)
Alors je choisis le mot "bien" !
Quelle est ta chanson favorite sur votre nouvel album The Valley ?
Ma chanson préférée sur cet album est très certainement "Third Depth". J'adore son côté dynamique, elle contient des moments très lents et mélodiques comme des moments beaucoup plus "heavy" et elle jongle entre ça. J'aime beaucoup l'effet que cela produit sur le morceau !
Sais-tu que Parkway Drive, avec qui vous avez pas mal joué, passe en concert ce soir ?
Oui je sais et j'aimerais beaucoup y être, ça va clairement être un très bon show mais avec le décalage horaire et l'avion que l'on reprend dès demain je dois me reposer et rester au calme.
Interview réalisée en février 2019 par Sana Bsh.