Groupe de metal français formé en 2001, Inhepsie en est déjà à son quatrième album. Le quintette s’est constitué une discographie de metal atmosphérique gothique, où les claviers se partagent le haut de l’affiche avec un chant clair féminin exclusivement en français.
Pour ce quatrième opus, le groupe conserve sa formule : les claviers et le piano sont omniprésents et apportent une teinte sombre et résolument gothique à son metal atmosphérique. Mais le groupe a intégré un second guitariste, Adrien Rougé, chargé du lead guitare et du solo, et cela muscle le son d’Inhepsie, en lui conférant un aspect plus musclé et un peu plus massif. Les auditeurs ont donc droit à quasiment un solo par morceau. Mais cela reste du metal extrêmement soft : si les riffs ne manquent pas, la musique ne déborde pas de violence, et tout reste toujours extrêmement mélodieux.
Le chant, assuré par Cathy Bontant – qui s’occupe aussi des claviers – est exclusivement clair et plutôt doux pour du metal. Ce n’est clairement pas du chant lyrique, mais la chanteuse a une certaine technique qui lui permet d’effectuer des vocalises se rapprochant un peu du metal symphonique. Elle assure également les chœurs, peu perceptibles à la première écoute, mais qui renforcent la voix principale.
Dans l’ensemble, la musique n’est pas extrêmement technique, mais elle est très bien exécutée. Les mélodies sont mises en avant, et le groupe réussit à créer une vraie atmosphère, sombre, gothique, et homogène entre les morceaux. On pourrait d’ailleurs leur reprocher d’appliquer une formule systématique : intro aux claviers, montée en puissance avec riffs de guitare, chœurs sur les refrains, alternance des claviers et de la guitare lead. Mais ce serait peut-être faire preuve de mauvaise foi, car l’album a le mérite de la cohérence.
Si Inhepsie ne cherche pas la violence dans sa musique, le groupe a visiblement un goût prononcé pour la dépression. Onirique n’est pas vraiment l’adjectif qui vient à l’esprit pour qualifier l’album pourtant du même nom. Les paroles exclusivement en français sont sombres, abordent des thèmes très mélancoliques, même si l’écriture volontairement imagée rend parfois difficile la compréhension du sujet exact. Mais une chanson n’a pas à être écrite comme une dissertation, et Cathy Bontant évite les paroles trop terre à terre, en proposant des textes plus obscurs dont le charme finit par opérer.
Au final, le groupe propose avec Onirique un album délicat, mélancolique, qui selon votre humeur du jour, vous rendra légèrement dubitatif par certains aspects ou vous plongera au contraire dans une délicieuse mélancolie.
Tracklist
Intro
Ode à la nuit
L'autre
Est-ce important
L'indifférence
Ce sentiment
Oublier qui je suis
L'instant égaré
Funambule
Onirique
Regrets
Sortie le 29 mars chez Prana Concept