Asmodee, de Nantes, n’a sorti qu’une démo Aequilanx composée de quatre titres en 1997, avant de disparaître. Elle a été rééditée en 2001 sur vinyl chez End All Life Productions, avant que Battlesk’rs Productions ne la ressorte en CD digipack cette année.
Le projet fut de courte durée, par la suite les deux membres principaux Spica et Gregor (Darkkarma) sont partis vers d’autres horizons avec Cantus Bestiae et S.V.E.S.T. Il ne faut donc pas confondre cette formation avec le groupe de black/death du même nom qui jouait à Montguyon en Nouvelle-Aquitaine, ni avec celui de Tremblay-Les-Gonesse qui jouait du heavy metal.
Ici, pas de concession, l’époque n’en faisait d’ailleurs pas. On faisait une démo et on ne se posait pas de question, fallait que ça pulse. Seule la violence, la haine sans oublier le côté antireligieux ressortent de ces 18 minutes. Le chant growle, passe par les aigus comme sur « Great Final Justice » nous assommant d’un coté pendant que les riffs malsains nous découpent de l’autre (« Black Revelation ») avec toujours cette manière d’amener une plage plus calme et mélodieuse au milieu des morceaux pour réattaquer juste après.
La batterie comme sur « Lunatic Curse » ainsi que les autres instruments ressortent d’une façon crue : c’est du « true » !
Les mélodies sont entêtantes, glaçantes et laissent peu de place à la respiration comme l'illustre celle de « Cain’s Black Spells ». Ici, la mélodie n'est pas sans rappeler celle des premiers Emperor où les claviers ont légèrement le droit de s’exprimer pour donner un peu de légèreté dans un monde bien brutal.
On peut donc féliciter Battlesk’rs Productions qui a réédité Aequilanx en CD digipack. Mais attention la démo est limitée à 333 copies.