Le groupe emblématique féroïen du heavy folk viking Týr a enfin sorti son septième bébé prénommé Hel. Cela fait plus de cinq ans que les Vikings nous faisaient languir depuis Valkyrja. Le groupe compte deux nouveaux membres, Attila Vörös à la guitare et Tadeusz Rieckmann à la batterie, nous sommes d’autant plus impatients de le découvrir. Týr a rarement fait autant patienter ses fans entre deux sorties d’albums, aussi on se demande ce qui va en ressortir. Un virage à cent quatre-vingt degrés avec des compos sortant du registre habituel, ou des morceaux peaufinés à l’extrême ?
On démarre tranquillement avec "Gates Of Hel". Ce morceau long frôlant les sept minutes débute avec introduction douce au piano. Puis le rythme s’accélère, et la voix rocailleuse d’Heri Joensen résonne. On alternera entre passages lourds et puissants, et parties mélodiques avec des envolées lyriques. Le chant reste éraillé avec parfois des nuances plus claires. Ce premier titre nous met dans le bain. L’écoute de ce septième album ne sera pas linéaire. Les ambiances seront variées, toutefois on restera dans l’univers épique traitant de la mythologie nordique. Les intitulés des chansons ne laissent pas planer le doute sur ce sujet. Qu’il s’agisse de "Ragnars Kvæði”, “King Of Time” ou “Against The Gods”, les Féroïens ont conservé leurs thèmes de prédilection axés autour de la guerre et de la mythologie scandinave.
Certains passages instrumentaux comme dans "All Heroes Fall" apportent des petites pauses permettant à notre imaginaire de vagabonder et de se représenter de fiers guerriers sur un champ de bataille enneigé. Avec cette mélodie épique, on se sent transporté et on peut même sentir un petit frisson nous parcourir lorsque les notes deviennent plus aigües.
"Ragnars Kvæði" ressemble davantage à un conte qui nous est narré plutôt qu’à une véritable chanson heavy. Rythme lent, posé, voix neutre, calme, une musique profonde sans être brutale vient colorer les dires de notre conteur. Le chant reste clair sans aller dans des gammes trop puissantes risquant de briser la magie de l’histoire racontée. Le volet folk de la musique des Vikings féroïens est nettement mis en avant dans ce type de passage que l’on retrouve également dans « Sunset Shore ». Ce morceau-là est la ballade par excellence, frôlant le power de par la portée du chant d’Heri et les compositions dont la puissance est digne des plus beaux orchestres. Le côté folk se manifestera également, à l’instar de Valkyrja, dans le choix du recours à la langue islandaise pour l’écriture de certaines pistes, à savoir ‘Ragnars Kvæði’ et "Alvur Kongur".
Comme indiqué plus avant, cet album est loin d’être uniforme: si quelques moments sont empreints d’une certaine accalmie, il nous arrive d’être pris par une violente envie de saisir les armes et rejoindre nos compagnons au combat. Cette sensation nous envahit sur des chansons au rythme plus rapide, plus agressif avec des riffs plus brutaux tels que "Garmr" ou "Downhill Drunk". Les fans d’Iron Maiden sauront apprécier cette teinte épique qui vient colorer la musique heavy de Týr .
L’ambiance planante du metal progressif se ressent également à l'écoute de compos avec des notes plus aériennes, des riffs plus lents mais qui gagnent en profondeur et une voix résonnante semblant être entourée d’une multitude d’échos lointains comme à l’écoute d’ "Alvur Kongur".
Qu’il s’agisse de l’univers ou du son, tout comme son prédécesseur Valkyrja, Hel ne déroge pas à la règle : puissant et mélodique, un album source d'émotions pures. Týr alterne les ambiances selon les titres et nous offre des sensations diverses et variées. De la contemplation calme et sereine des vallées nordiques enneigées aux affrontements glorieux sous le regard des dieux, les scénarios s'enchaînent et ne se ressemblent pas.
Plus épique, cet opus nous transporte loin dans les contrées nordiques peuplées de Vikings. Týr a encore rempli son contrat. Bien que le registre n’ait pas beaucoup évolué en comparaison aux albums précédents, les riffs, les soli de guitare parfaitement réalisés et les envolées lyriques flamboyantes sont toujours au rendez-vous et produisent immanquablement leur effet sur les auditeurs. Pourquoi changer une formule qui gagne, surtout si c’est pour la perfectionner ?
Týr "Hel" - sorti : 8 mars 2019 via Metal Blades Records - Tracklisting:
1. Gates of Hel
2. All Heroes Fall
3. Ragnars Kvæði
4. Garmr
5. Sunset Shore
6. Downhill Drunk
7. Empire of the North
8. Far from the Worries of the World
9. King of Time
10. Fire and Flame
11. Against the Gods
12. Songs of War
13. Alvur Kongur