Avantasia – O2 Forum, Londres (16.04.19)

Pour la sortie du dernier album d’Avantasia, Moonglow, nous avons eu la chance de couvrir la date anglaise à l’O2 Forum de Kentish Town, à Londres. Le lieu se prête parfaitement à la soirée : ancien cinéma art déco avec hauts plafonds ornés d’un énorme lustre, effet tapisserie aux murs et balcon. A peine entrés dans le lieu, on est plongés dans l’ambiance. Au programme : trois heures de metal opera. Pas de groupe de première partie, juste du power metal en intraveineuse.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Comme depuis plusieurs années déjà, Avantasia commence avec une intro sur de la musique classique. Pour cette tournée, le groupe à choisi "Ode à la Joie" de Beethoven comme prélude, avec un rideau bleu marqué du nom du groupe comme seul visuel. On rentre tout de suite dans le vif du sujet lors de la tombée de rideau avec "Ghost in the Moon", l’un des morceaux les plus populaires d’Avantasia. Déjà la foule reprend les paroles en choeur.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Avantasia est un groupe à part entière mais sa particularité est d’inviter sur les morceaux des figures emblématiques du metal. D’ailleurs, dès le deuxième morceau apparaît sur scène Ronnie Atkins, chanteur emblématique de Pretty Maids pour interpréter deux titres avec le leader charismatique d’Avantasia, Tobias Sammet. L’impressionnante choriste Adrienne Cowan viendra également soutenir le morceau "Book of Shallows" avec un growl étonnant et puissant.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Les prochains invités sur scène sont tout aussi iconiques que charismatique puisqu’il s’agit de Jorn Lande (Ark, Matersplan) et de Geoff Tate, l'ex chanteur de Queensrÿche. Ils se renvoient la balle avec Tobias Sammet tandis que les musiciens se donnent à fond pour coller à l’ambiance dans la foule. L’absence de Michael Kiske sur le traditionnel "Reach Out For The Light" est palliée grâce aux performances vocales d’Olivier Hartmann, guitariste d’Avantasia.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Surprise de ce milieu de set : la venue d’Eric Martin, chanteur de Mr Big, pour la reprise de "Maniac" (Flashdance) issu du dernier album Moonglow. La foule reprend en choeur le refrain, autant amusée que surprise. Le chanteur interprétera également "Dying For An Angel" ainsi que "Promised Land" et "Twisted Minds". Dernier chanteur à faire son apparition, le « so british » Bob Catley du groupe Magnum. Le public londonien semble apprécier la présence de l’enfant du pays qui fera beaucoup d’apparitions tout au long du concert.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Après 1h30 de show, Tobias Sammet toujours aussi bavard, explique qu’habituellement, c’est le moment où le public commence à fatiguer et donc le moment du rappel et des au revoir. Seulement, ni le public, ni le chanteur ne veulent en rester là. Tobias annonce donc un morceau de 11 minutes : "Scarecrow". Avantasia est friand de ce côté théâtral dans les concerts, qui redonnent un élan de motivation à son public. Le reste du concert se déroulera avec la même fougue. Le public londonien est simplement magique, difficile de ne pas être contaminé par tant de dynamisme. La performance d’Avantasia se terminera en grande pompe, avec deux morceaux emblématiques, interprété avec tous les invités sur scène, plein de guimauve et de power metal dans les yeux.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal 2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Tout le long du concert, on observera Tobias Sammet, tel un enfant devant un parc d’attraction, s’émerveillant devant ses artistes préférés, ceux grâce à qui il fait de la musique. Sur certains morceaux comme "Promised Land", il n’intervient même pas, préférant observer le spectacle depuis le côté de la scène, un sourire aux lèvres. Peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir travaillé avec les chanteurs qui les ont le plus influencés. Avantasia sait se donner les moyens de réaliser ses rêves en proposant un genre bien à eux, en collaborant avec les meilleurs du genre et en proposant un spectacle digne d’une pièce de théâtre, avec gros décors, tenues, projections et jeu d’acteur.

2019, concert, londrès, o2 forum, avantagea, tobias sommet, opéra metal

Certes, le style ne convient pas à tous et rassemble tous les plus gros clichés du metal symphonique mais sa fan base est très solide et impressionnante. On peut trouver que 3h15 de concert c’est long, mais même sans être fan du genre on ne s’ennuie pas. Le plaisir de chaque musicien est palpable, on sent surtout toute l’honnêteté et le travail fourni. Tobias finira par remercier un à un chaque musicien sur scène, tout particulièrement Sasha Paeth, son guitariste et également producteur d'Avantasia, qui aurait poussé Tobias Sammet à aller au bout de son projet.

Setlist:

Symphony No. 9, Op. 125 (Ode to Joy)
Ghost in the Moon
Starlight
Book of Shallows
The Raven Child
Lucifer
Alchemy
Invincible
Reach Out for the Light
Moonglow
Maniac
Dying for an Angel
Lavender
The Story Ain't Over
The Scarecrow
Promised Land
(with Jørn Lande) (also with Eric Martin, without Tobias Sammet)
Twisted Mind
(with Geoff Tate) (also with Eric Martin, without Tobias Sammet)
Avantasia
Let the Storm Descend Upon You
Master of the Pendulum
Shelter from the Rain
Mystery of a Blood Red Rose
Lost in Space

Encore:

Farewell
Sign of the Cross / The Seven Angel

Merci à l'O2 Forum pour l'invitation.
credit photo: Des Photos Au Poil (toute reproduction interdite)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...