Et de trois ! Les Suédois de Marduk ont entamé la mi-avril la troisième partie de leur tournée européenne Viktoria Europa pour promouvoir leur dernier album Viktoria sorti le 22 juin 2018 chez Century Media. Pour l’occasion, ils sont même passés par la France pour quatre dates (Metz, Colmar, Toulouse et Lyon). En ce soir du 30 avril, Marduk a posé ses amplis à Toulouse, dans la salle du Métronum à l’invitation des costauds de l’association Noiser, qui avait déjà fait jouer le groupe en 2015. Bien qu’on soit un mardi, le public black metalleux a répondu présent pour cette soirée qui s’annonce féroce…
ATTIC
Pour l’heure, ce sont les Allemands d'Attic qui montent sur les planches en premier. La scène est aux couleurs d’une noire cérémonie avec son lot de croix renversées, de bougies ainsi que d’ustensiles liés à la messe, le tout auréolé d’une forte odeur d’encens qui commence à se répandre partout dans la salle. On sent que l’ambiance se veut à l’ancienne comme au bon vieux temps de Mercyful Fate. D’ailleurs, dès les premières notes du morceau "Sanctimonious", la voix du chanteur Meister Cagliostro rappelle à s’y méprendre celle de ce bon vieux King Diamond. En effet, les intonations de Cagliostro qui oscillent entre des lignes de chant super aigües et plus gutturales sont indéniablement calquées sur celles de son mentor.
Pour autant, malgré toutes les similitudes vocales entre le maître et l’élève, il faut bien avouer qu'Attic possède des morceaux intéressants construits de la même façon que Mercyful Fate, avec des structures à tiroirs, beaucoup de technique et des mélodies bien appuyées. Ainsi, le groupe reprend à sa sauce l’univers théâtral de King Diamond et il le fait plutôt bien ("The Hound Of Heaven", "Satan's Bride", "There's No God", …) même si le batteur J.P. est parfois un peu à la ramasse.
En définitive, malgré un temps de jeu plutôt court (un peu plus de 30 minutes), Attic aura réussi un joli coup en intéressant une grosse partie du public et en dévoilant des compositions heavy metal occultes plutôt bien ficelées. Que demande le peuple ?
Setlist :
Sanctimonious
Satan's Bride
The Hound of Heaven
Dark Hosanna
There Is No God
The Headless Horseman
VALKYRJA
Il faudra encore patienter quelques bonnes minutes et un changement de plateau avant que les Suédois de Valkyrja ne déboulent sur scène. Avec son album Throne Ablaze dans la poche, le groupe était attendu au tournant par toute une horde de fans ainsi que pas mal de curieux qui ont découvert le groupe lors du dernier passage de Marduk sur le Vieux Continent. Comme on pouvait s’y attendre, les Scandinaves ne vont pas faire dans la dentelle et envoyer d’entrée de jeu un gros "In Ruins I Set My Throne" des familles, un brûlot black metal qui fait du bien par où ça passe. On sent que le groupe est en forme et a envie d’en découdre ce soir, mais le son va un peu plomber le concert. En effet, il est assez difficile de s’y retrouver tant le chant avec beaucoup de reverb prend le pas sur le reste. C’est assez dommage car Valkyrja propose un black metal agressif et bien pensé… mais le son ne fait pas honneur à la qualité des morceaux !
Malgré tout, S. Wizen, le gratteux/chanteur et sa bande délivrent une prestation au cordeau avec notamment des excellents titres comme "Crowned Serpent" ou "Madness Redeemer" qui font mouche et qui alternent passages bruts de décoffrage et mid-tempo plutôt bien inspirés. Bien que les compositions ne soient pas d'une originalité sans borne (on est dans la veine du black à la Suédoise), Valkyrja arrive sans peine à capter l'attention de l'auditoire grâce à un set énergique et un côté rentre-dedans qui rappelle parfois les bons vieux Watain.
Setlist :
In Ruins I Set My Throne
Crowned Serpent
The Cremating Fire
Madness Redeemer
Opposer of Light
Oceans to Dust
Paradise Lost
Throne Ablaze
MARDUK
C'est à 22h que Marduk monte sur la scène du Metronum avec un décorum militaire (filets de camouflage, fond sonore guerrier) et autant dire que les Suédois vont envoyer du lourd avec un "Panzer Division Marduk" puis un "Baptism By Fire" qui vont mettre tout le monde d'accord et enflammer le pit ! Malgré ses trente ans au compteur, Marduk est toujours aussi impérial en live et redoutable à la manière d'un char d'assaut. Et contrairement à ce que qu'on pouvait attendre dans le cadre de cette tournée Viktoria Europa, le groupe ne va jouer que deux petits morceaux de son album Viktoria ("Werewolf" et "Equestrian Bloodlust") et piocher allègrement dans son immense discographie pour le plus grand bonheur des fans. Du coup, on aura droit à pas mal de parpaings comme "Deathmarch", "Burn My Coffin", "Thrones of Rats" ou "Deathlatch" à se prendre dans les dents ! Ouch !
Sur scène, Marduk est impérial et la dernière recrue, le batteur Bloodhammer (Belphegor, At the Grave, Panzerchrist, Nargaroth...) est une machine implacable ! De son côté, Morgan reste imperturbable et concentré sur sa guitare tandis que le hurleur en chef Mortuus suinte la haine à chaque fois qu'il crache son chant dans le micro. L'homme réalise une prestation sans faille et contrairement au dernier passage de Marduk sur les terres toulousaines, il communiquera ce soir avec le public... ou du moins il l'invectivera un peu !
Malgré des temps de pause parfois un peu long entre les morceaux, les Suédois vont enchaîner les titres avec maestria et mettre le public à genoux avec les puissants "The Blond Beast", "Into Utter Madness" ou "Wolves" pour clôturer ce set redoutable, mais un peu court : une seule petite heure ! Ne boudons cependant pas notre plaisir : Marduk a fait du Marduk et il l'a bien fait. C'était une guerre éclair... mais ô combien puissante !
Setlist :
Panzer Division Marduk
Baptism By Fire
Werewolf
Of Hell’s Fire
The Levelling Dust
Cloven Hoof
Deathmarch
Throne of Rats
Burn My Coffin
Equestrian Bloodlust
The Blond Beast
Into Utter Madness
Wolves
The Black