Benighted (+ Heksen), La Puce à  l’Oreille, Riom (27/04/2019)

C'était soirée full metal sur Clermont-Ferrand en ce 27 avril. La Coopérative de Mai accueillait Battle Beast et Arion pour une soirée sous le signe de heavy et du power. Pourtant, malgré cette affiche très alléchante, notre choix s'est plutôt porté sur la frange la plus extrême du death metal. C'est donc une fois de plus à La Puce à l'Oreille que nous étions invités pour la fête d'anniversaire d'Heksen qui soufflait ses dix bougies en compagnie des Stéphanois de Benighted.

Heksen

A quelques minutes de leur entrée en scène, nous pouvons croiser Mitch et Chris dans la fosse qui, non content d'avoir réussi à monter cette belle date en Auvergne, ont le trouillomètre à zéro. Le décor des Clermontois est planté, leur traditionnel pied de micro squelettique ainsi que les lanternes et les quelques crânes complètent le tableau volontairement morbide. Accueillis plus que chaleureusement par tous les membres du staff de La Puce à l'Oreille, c'est à 20h45 pétante que nous prenons place dans une fosse très bien garnie en ce début de soirée.

Heksen 1

Notre bière tout juste sifflée, "Persecution", l'introduction de Post Mortem Psychanalyse résonne entre les murs et les cinq protagonistes entrent en scène le visage maculé de crasse et de sang pour le frontman. "Eternal Misanthropy" et "Neo Cortex Annihilation" ont la lourde tache de mettre en jambe tout ce beau petit monde présent dans le pit. Les pogos et le premier circle pit viennent remercier ce début sans aucune fausse note. C'est dans cette belle allégresse que LE titre d'Heksen, "The Walking Dead", emmène tous les metalheads dans un flots de headbangs et coups plus appuyés les uns que les autres.

Heksen 2

Que serait une fête d'anniversaire sans des invités de marque? Le premier à entrer en scène est L.Chuck D (Ghusa) qui, peinture sanglante sur le visage, accompagne Mitch au chant sur "Post Mortem Psychanalyse", tout comme sur leur album éponyme. La violence de la fosse est calée sur la performance scénique et les premier slams sont lancés. Le deuxième (et c'était prévisible), n'est autre que Julien Truchan qui se déchaîne sur les planches pour "From Victim To Executioner" tandis que la fosse réalise un énorme wall of death. Langue et yeux exhorbités, son pig squeal et ses growls se marient à la perfection à ceux de Mitch. Un duo sur un futur album ferait des étincelles, c'est sûr et certain.

Heksen 3

Malgré la violence et la brutalité des coups reçus, l'ambiance est vraiment bon enfant, Morgan reçoit même un soutien-gorge juste avant "Patient Zero". Celui-ci trônera fièrement au bout du manche de sa gratte jusqu'à la fin du set, tenant difficilement à la vue des riffs appuyés et rapides qu'il assène à son instrument.  Les blasts et double de Chris font mouche. Soutenus par les lignes appuyées de Damien aux yeux exorbités et aux riffs saturés de Jérémy, leurs impacts n'en sont que décuplés. Après avoir "bien chauffé nos fémurs", c'est en terminant le set par "Behind The Mask" et une nouvelle fois "The Walking Dead" en rappel que nous finirons de "peindre les murs de sang jusqu'au plafond".

Heksen 4

C'est avec le sourire aux lèvres et le goût du travail accompli que les cinq Clermontois quittent cette scène si chère à leurs cœurs. La communion avec le public a été totale et c'est du côté du merch et du bar que nous allons les accompagner pour arroser dignement ces dix années de bons et loyaux services.

Heksen 5

Line Up:

Mitch: Chant
Morgan: Guitare
Jérémy: Guitare
Damien: Basse
Chris: Batterie

Set List:

1 – Persecution
2 – Eternal Misanthropy
3 – Neo Cortex Annihilation
4 – The Walking Dead
5 – Wolverine Blues (Entombed cover)
6 – Post Mortem Psychanalyse (feat L Chuck D)
7 – Patient Zero
8 – Dismembered To Be Buried
9 – Dead (Napalm Death cover)
10 – From Victim To Executioner (feat Julien Truchan)
11 – The Man From Nowhere
12 – Behind The Mask

Rappel:

13 – The Walking Dead

Benighted

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la totalité du matos d'Heksen est évacuée et c'est la batterie plus qu'imposante de Kevin qui sera la pièce maîtresse la plus longue à mettre en place. Étonnement, ce n'est pas la pochette de leur dernier EP Dogs Always Bite Harder Than Their Masters qui trône en fond de scène en guise de drapé, mais celle de Necrobreed, leur dernier album studio en date. Après que chacun d'entre eux a pu tester son matériel, c'est tous ensemble qu'ils terminent les balances pour un passage qui s'annonce à la hauteur de l’événement que nous fêtons ce soir.

Benighted 1

Comme maintenant une tradition, l'introduction de Necrobreed « Hush Little Baby » résonne entre les murs de La Puce à l'Oreille. Les derniers retardataires se pressent dans la fosse qui est maintenant pleine à craquer. Dès que les dernières notes s’évanouissent, c'est « Reptilian » qui, comme sur l'album, lui emboîte le pas. C'est un véritable ouragan de violence qui s'abat dans le pit, les coups pleuvent, chacun donnant de sa personne pour être à la hauteur de la prestation scénique impeccable du quintette stéphanois.

Benighted 2

Le set de ce soir est acquis à la cause du dernier album studio. « Cum With Digust », «Der Doppelgaenger », « Versipellis », la cover de Sepultura « Biotech Is Godzilla » en rappel et les « 1 minutes 28 de pure violence » de « Necrobreed » complètent la liste des pistes de Necrobreed qui auront tout soufflé sur leur passage. Les circle pits s’enchaînent à chaque chanson, le souffle est court, la chaleur est insoutenable mais qu'à cela ne tienne, l'animation en fosse ne descend pas d'un iota.

Benighted 3

Confirmant les bons retours lors de leurs derniers concerts, « Martyr » ainsi que « Teeth And Hatred », toutes deux issues de Dogs Always Bite Harder Than Their Masters et qui « parlent d'amour et de fleurs », font partie intégrante du show. Les growls gutturaux et autres pig squeals de Julien ne sont plus a présenter, pas plus que les gigantesques sessions de blasts et doubles de l'impressionant Kévin derrière son armée de toms. Comme à l’accoutumée, Pierre et Fabien font hurler littéralement la salle sur les refrains d' « Experience Your Flesh » en complément du chant de Julien tandis qu'Emmanuel se déchaîne de son côté gauche faisant voler en l'air son impressionnante chevelure blonde avec des headbangs brutaux.

Benighted 4

Ce ne sont que des lambeaux de chair et d'os que les Ligériens de Benighted ont laissés une fois de plus sur leur passage. La violence sur scène n'avait d'égal que celle qui régnait en fosse. C'était la première fois en vingt années d’existence qu'ils rendaient visite à la petite salle de Riom. Nous promettant une prochaine visite voyant les énervés auvergnats qui étaient présents ce soir, les cinq Stéphanois prennent congés fatigués et en nage après ce show intense qu'il nous ont donné.

Benighted 5

Nous ne pouvons que remercier La Puce à l'Oreille ainsi qu'Heksen pour l'invitation. Un énorme merci à Benighted pour ce spectacle exceptionnel et pour leur très grande proximité avec chacun d'entre nous. Nous pouvons rentrer maintenant dans nos foyers, avec une bonne odeur de sueur, de sang et bien sur de bière en guise de parfum.

Benighted 6

Line Up:

Julien : Chant
Emmanuel : Guitare
Fabien : Guitare
Pierre : Basse
Kévin : Batterie

Set List:

1 – Hush Little Baby
2 - Reptilian
2 – Let The Blood Spill Between My Broken Teeth
3 – Necrobreed
4 – Asylum Cave
5 – Martyr
6 – Cum With Disgust
7 – Teeth And Hatred
8 – Der Doppelgaenger
9 – Collapse
10 – Slut
11 – Versipellis
12 – Foetus
13 – Experience your Flesh

Rappel:

14 – Biotech Is Godzilla (Sepultura cover)

Crédit Photos:  Agathe Kipienne
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...