Fu Manchu au Hellfest 2019

Vendredi 21 juin - Valley - 00:00

Fu Manchu

"Une machine à riffs et à scier les jambes"
 

En ce premier jour de festival, la tête d’affiche de la Valley n’était autre que Fu Manchu, un groupe de stoner rock qu’on ne présente plus vraiment. Fort de leur succès, les Américains ont amassé une foule immense sous la tente en prenant soin de la faire déborder. Il n’a fallu que quelques minutes pour que les corps bouillants fassent monter la température de la tente, histoire de créer une atmosphère adéquate à un set de stoner rock.

En même temps, le tapis rouge leur était déroulé, la programmation de la Valley étant particulièrement excellente en ce vendredi. Fu Manchu est donc arrivé comme la cerise sur le gâteau et comme un ultime défouloir auquel le public, déjà chauffé par Graveyard et Uncle Acid & The Deadbeats (entre autres), s’est fait un plaisir de participer, et ce dès les premiers coups de médiator.

Fu Manchu, Hellfest 2019,

Pas le temps de tergiverser, Fu Manchu débarque sur scène et déroule son set à un rythme frénétique pour une heure de pur plaisir. Festival oblige, la setlist s’apparente à une avalanche de tubes. Sérieusement, quoi de mieux pour l’entame qu’un titre comme “Evil Eye” et son riff d’une efficacité stratosphérique ? Enchaîner sur “Eatin Dust”, probablement… Le public est alors propulsé sur une autre planète, les slameurs affluent sans arrêt et le pit s’apparente rapidement à un champ de bataille. Même à l’arrière, les nuques croulent sous le groove de Fu Manchu et les corps tendent à s’entrechoquer !

Il est alors incroyable de constater que Fu Manchu ne mise absolument pas sur le charisme, ni sur l’humour pour galvaniser son public, mais seulement sur le cool et la puissance de ses morceaux. En fait, voilà le tableau : Scott Reeder enchaîne les tricks avec ses baguettes, Brad Davis (basse) et Bob Balch (guitariste) assurent leur partie d’un air concentré mais non pas sans dynamisme tandis que leur compère guitariste et chanteur, Scott Hill, s’adonne à des mouvements de va-et-vient habités entre micro et ampli, incitant ainsi le public à lâcher prise au son de ces guitares suintant la fuzz et la distorsion bien grasse.

Fu Manchu, Hellfest 2019,

Dans ce tableau, le décor est composé de titres comme “Coyote Duster”, “Hell on Wheels” ou encore “King of The Road”. Mais c’est la très attendue “Saturn III” qui vient faire office de pièce finale et calmer le jeu avant que Fu Manchu ne tire sa révérence.

Outre le fait d’avoir complètement scié les jambes de son auditoire, Fu Manchu a su honorer son statut de tête d’affiche avec brio et clôturer à merveille cette première journée de festival en ce qui concerne la Valley ! C’est donc un sans faute pour les Américains dont le set s’est vu porter par un son particulièrement soigné ainsi qu’un lightshow aussi frénétique que son chanteur.

Fu Manchu, Hellfest 2019,

Setlist:
Evil Eye
Eatin' Dust
Clone of the Universe
California Crossing
Boogie Van
Redline
Coyote Duster
Hell on Wheels
Mongoose
Dimension Shifter
Laserbl'ast!
King of the Road
Saturn III 

Photographie © Valentin Laurent (Hysteria) 2019
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...